L'Union européenne nobélisée

L'Union européenne nobélisée

Alors que le prix Nobel de la Paix a été attribué à l'Union européenne, plusieurs ouvrages s'interrogent sur l'avenir de l'institution.

avec mq Créé le 15.04.2015 à 23h36

Le prix Nobel de la paix a été attribué à l'Union européenne (UE), car elle a « contribué pendant plus de six décennies à promouvoir la paix et la réconciliation, la démocratie et les droits de l'homme en Europe », a justifié le comité Nobel.

Ce prix apparaît comme une récompense pour le rôle de l'UE dans l'unification du Vieux Continent. On peut y voir la volonté d'affirmer la nécessité d'une Europe forte, dans un contexte de crise économique et sociale, et d'interrogation sur l'avenir de l'Union.

De nombreux auteurs ont publié des essais, mettant en perspective la construction historique de l'institution, la crise européenne actuelle et les questions qui se posent sur son devenir. Ainsi, le président du Conseil italien Mario Monti et la députée européenne Sylvie Goulard ont coécrit un ouvrage intitulé De la démocratie en Europe : voir plus loin, qui sortira le 14 novembre chez Flammarion. L'éditeur, qui en détient les droits mondiaux, annonce un tirage de 15 000 exemplaires et une mise en place prévisionnelle de 10 000 exemplaires. Dans cet essai, les auteurs mettent en avant la « contradiction » entre la volonté des pays européens de bénéficier d'une grande puissance, et celle de conserver une totale souveraineté nationale.

D'autres ouvrages sur la crise et l'avenir de l'Union européenne paraîtront le mois prochain:
- L'Europe interdite, de Jean-Marc Ferry (éditions de Passy, 16 novembre)
- Europe crise et fin ?, d'Etienne Balibar (Le bord de l'eau, 15 novembre)
- L'Europe, défaite ou défi, de Gilles Le Bail (Fortuna, 30 novembre).

Par ailleurs, plusieurs ouvrages parus au cours des derniers mois apportent un éclairage utile sur la question:
- Debout l'Europe ! : manifeste pour une révolution postnationale en Europe Suivi de Débat pour une révolution postnationale en Europe, de Daniel Cohn-Bendit et Guy Verhifstadt (André Versaille éditeur Actes Sud)
- L'euro est mort, vive l'euro ! : quel avenir pour la monnaie unique ?, de Thierry Grosbois (Genèse éditions)
- L'Europe mal-traitée : refuser le pacte budgétaire, ouvrir d'autres perspectives en Europe, par Les Economistes atterrés (Les liens qui libèrent)
- L'Europe d'après : en finir avec le pessimisme, de Thierry Chopin, Jean-François Jamet et Christian Lequesne (Lignes de repères)
- Comment osent-ils : la crise, l'euro et le grand hold-up, de Peter Mertens (Aden éditions)
- Révolutions, de Matthieu Pigasse (Plon)
- Sauver les démocraties en Europe, de Václav Klaus (F.-X. de Guibert)

Les dernières
actualités