L'université d'Amiens crée un diplôme de bande dessinée

L'université d'Amiens crée un diplôme de bande dessinée

Cette formation commencera en septembre 2013, avec le soutien du salon de bande dessinée «On a marché sur la bulle».

avec sp Créé le 15.04.2015 à 19h12

L'université de Picardie Jules-Verne à Amiens propose à la rentrée un diplôme universitaire «Création de bandes dessinées» en deux ans, après le bac ou avec une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Les objectifs de cette formation sont, selon la plaquette explicative : la «maîtrise des éléments et des combinaisons spécifiques de la bande dessinée (planches, cases, bulles, codes graphiques, lettrage ....)», et «des relations entre temps narratifs et espaces figuratifs», ainsi que la «réalisation d'une oeuvre publiable».

Outre le métier d'auteur de bande dessinée, les autres débouchés sont, selon l'université, les fonctions spécialisées de scénariste, dessinateur de décors, crayonneur, encreur ou coloriste, dans les lieux où l'on effectue le découpage des activités.

Une exposition à préparer

La formation est en partenariat avec l'ESAD (Ecole supérieure d'art et de design d'Amiens) et par l'association «On a marché sur la bulle» qui organise les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d'Amiens chaque printemps depuis dix-sept ans. Les élèves de la formation prépareront une exposition en vue de cet événement.

«Ce lancement suit la tenue concluante d'une option bande dessinée en première année de faculté d'arts sur la saison 2012/2013, à laquelle ont contribué François Ayroles et étienne Lécroart, ainsi qu'au lancement réussi d'une Unité d'Enseignement Libre bande dessinée par les affaires culturelles de l'Université», souligne le communiqué de l'association «On a Marché sur la Bulle».
15.04 2015

Les dernières
actualités