Edition

LVMH absorbe Citadelles & Mazenod

Photo SABINE HARTL & OLAF MEYER

LVMH absorbe Citadelles & Mazenod

L'éditeur d'art rejoint Connaissance des arts (et sa maison In Fine éditions) dans le "Pôle Arts" du groupe Les Echos-Le Parisien. "Ce rapprochement répond à notre volonté de nous renforcer dans le secteur de l’édition, qui a bien montré sa résilience depuis 18 mois" affirme Claire Lénart, Directrice du Développement du groupe.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 06.09.2021 à 16h16,
Mis à jour le 06.09.2021 à 17h00

Le Groupe Les Echos-Le Parisien, propriété de LVMH, acquiert l'éditeur d'art Citadelles & Mazenod.

"Avec Citadelles & Mazenod, nous poursuivons notre stratégie d’acquisitions " affirme Pierre Louette, Président Directeur-Général du Groupe Les Echos-Le Parisien. "De par sa longue histoire et sa capacité à concevoir des livres absolument exceptionnels, Citadelles & Mazenod trouve naturellement sa place dans le Groupe LVMH" ajoute-t-il.

Citadelles & Mazenod rejoindra ainsi Connaissance des Arts, média spécialisé dans l'art, éditeur de hors-séries consacrés aux expositions et de livres à travers In Fine éditions d'art, au sein du "Pôle Arts" du Groupe Les Echos-Le Parisien (LVMH). Connaissance des Arts s'est aussi associé à deux foires d’art parisiennes référentes, Le Salon du Dessin et Fine Arts Paris.

Renforcement dans l'édition

Matthieu de Waresquiel, fils du fondateur de la maison, restera Directeur Général de Citadelles & Mazenod, en charge de développer ses activités d’édition. "C’est une nouvelle étape importante dans la vie de la maison, qui reste un acteur unique du secteur de l’édition. Ce rapprochement avec des partenaires avec qui nous travaillons déjà depuis plusieurs années, et que nous estimons, permet de consolider notre assise tout en maintenant notre indépendance éditoriale et la politique d’excellence qui est la nôtre" explique-t-il dans le communiqué.

Pour Claire Lénart, directrice du pôle arts et directrice du développement du Groupe Les Echos-Le Parisien, "Citadelles & Mazenod et Connaissance des Arts ont en commun leur lectorat d’amateurs d’art et de collectionneurs, leur passion pour l’histoire de l’art et leur haute exigence de qualité. Déjà partenaires de longue date, nous avons de nombreux projets éditoriaux à mener ensemble, et de réelles opportunités de développer nos diffusions. Ce rapprochement répond aussi à notre volonté de nous renforcer dans le secteur de l’édition, qui a bien montré sa résilience depuis 18 mois."

Citadelles & Mazenod (département de Editio SA) a été fondé en 1936 et publie des collections emblématiques comme "Art et Civilisations" (50 vol.), "Les Phares" (17 vol.) ou "Anthologie illustrée", des livres en édition limitée (La tapisserie de Bayeux, Kuniyoshi, Le Codex Borbonicus…), et de nombreux livres d’art hors collections (Les Impressionnistes, Les paravents japonais, L’Aquarelle, Klimt…). La maison compte environ 160 références à son catalogue et publie une vingtaine de nouveautés chaque année, diffusées en librairies par le Groupe Hachette. Basée à Paris, dans le 16e arrondissement, elle est classée 41e du dernier classement Livres Hebdo des éditeurs, avec un chiffre d'affaires d'environ 4,8M€.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités