Gallimard-Flammarion

LVMH fait son entrée au capital de Madrigall

LVMH fait son entrée au capital de Madrigall

Antoine Gallimard annonce que le groupe de Bernard Arnaud sera actionnaire à hauteur de 9,5%.

Par Christine Ferrand,
avec Créé le 12.11.2013 à 16h58

Mardi 29 octobre dans la soirée, l’assemblée générale du groupe Madrigall (Gallimard-Flammarion) a approuvé l’entrée à son capital de LVMH à hauteur de 9,5%, annonce Antoine Gallimard dans un communiqué.

Après le rachat de Flammarion en septembre 2012, le P-DG de Madrigall avait fait savoir qu'il envisageait une ouverture à hauteur de 10% de son capital, dont il détient 60% et controle 85% avec ses partenaires historiques, et qu'il recherchait pour ce faire un partenaire qui puisse investir sur le « long terme ». Madrigall a déjà approuvé en juillet dernier l'entrée dans son conseil d'administration de Serge Weinberg, président de Sanofi, ancien partenaire de PPR, actionnaire de la Fnac.

L'apport de LVMH, qui se chiffrerait à près de 30 millions d'euros, « permet au groupe de poursuivre son plan de développement avec une structure financière renforcée », précise le communiqué.

Pour Antoine Gallimard, « la confiance que nous témoignent Bernard Arnault et LVMH en entrant à notre capital montre toute la pertinence de notre stratégie consistant à bâtir, dans le respect de l’identité de nos maisons, un groupe d’édition d’une taille suffisante pour affronter les défis futurs ».

« Les maisons d’édition du Groupe Madrigall représentent un patrimoine littéraire et historique d’une qualité exceptionnelle », souligne Bernard Arnaud, qui ajoute partager avec Antoine Gallimard « la même vision du développement de nos maisons fondée sur leur histoire prestigieuse, leur caractère familial et le talent des équipes qui les animent. »

Les dernières
actualités