NUMÉRIQUE

Photo NUMELYO

Hôtel de ville de Lyon, mercredi 12 décembre, 16 heures : l'adjoint au maire et délégué à la culture Georges Kepenekian présente à la presse la bibliothèque numérique Numelyo, en compagnie du directeur de la Part-Dieu, Gilles Eboli, et du directeur du Livre, Nicolas Georges. Un moment important pour la ville, mais aussi pour la profession tout entière car cette bibliothèque numérique se nourrit peu à peu des livres numérisés par Google. On se souvient que le contrat de numérisation de 500 000 ouvrages libres de droits, signé en 2008 entre la Ville et le géant américain, avait fait couler beaucoup d'encre et provoqué quelques polémiques.

Depuis ce temps, le centre de numérisation que Google a installé discrètement près de Lyon a bien travaillé : 250 000 livres choisis par la bibliothèque sont déjà numérisés et versés dans Google Books. Conformément au contrat, ces ouvrages sont déposés petit à petit dans la bibliothèque numérique de Lyon, consultables en ligne en mode texte, mais téléchargeables uniquement en mode image et à l'unité. Le contrat interdit le téléchargement massif.

Mercredi 12, jour du lancement, l'internaute pourra trouver 500 livres provenant de Google. A la fin 2013, ils seront 60 000, puis 200 000 en 2014 et 400 000 en 2015.

Mais Numelyo, ce n'est pas simplement Google, loin de là, et la conférence de presse où un élu, un bibliothécaire et un représentant de l'Etat ont parlé d'une seule voix en est la preuve. Il s'agit bien d'une bibliothèque numérique maison, réalisée en interne, et "l'aboutissement de plusieurs années de recherche et de travail, dont la première pierre est lancée aujourd'hui avec environ 100 000 objets numérisés par la bibliothèque depuis 1993", >précise Gilles Eboli. >En effet, outre ces 500 premiers ouvrages numérisés par Google, Numelyo met cette semaine à la disposition du public des documents numérisés par ses soins : titres de la presse lyonnaise, enluminures, estampes, affiches, manuscrits, documents du projet "Pôle de la soie et des canuts". Par ailleurs, Numelyo se présente comme un véritable portail offrant tous les services existants de la bibliothèque : Guichet du savoir, Points d'actualité, Heures de la découverte... Elle s'inscrit aussi dans le Web collaboratif avec à ce jour 8 000 photos prises en Rhônes Alpes déposées par le grand public dans sa base de données. «L'objectif est de proposer aux usagers la même qualité de service que nous leur donnons dans la bibliothèque physique, >dit encore Gilles Eboli. Nous renforçons ainsi la bibliothèque municipale dans sa fonction sociale et pédagogique en proposant de multiples ressources et services de médiation."

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités