LA GARENNE-COLOMBES

Ouverte en décembre 2011, la médiathèque municipale est ouverte 33 heures par semaine, dont le dimanche matin. Si l'on ajoute les 24 heures d'ouverture des salles de travail, l'ouverture est de 57 heures par semaine. Un record pour la BM d'une ville de 23 000 habitants.- Photo VILLE DE LA GARENNE-

Voilà une médiathèque municipale atypique qui devrait attirer l'attention des professionnels et des élus : celle de la Garenne-Colombes, ville de 23 000 habitants qui jouxte le quartier de la Défense (Hauts-de-Seine). Sa lumière éclaire la place de l'Eglise et la rue Voltaire - principale rue commerçante de la ville - jusqu'à 23 heures tous les jours, situation rarissime en France pour une BM. Certes tout le bâtiment ne reste pas ouvert aussi tard - les salles de lecture avec les collections (32 000 documents) ferment à 18h 30 comme la majorité des bibliothèques municipales -, mais tout l'entresol, prévu pour être isolé du reste, devient entre 18 h 30 et 23 heures, dimanche compris, un espace de travail de 32 places assises réservé aux écoliers, aux collégiens, aux lycéens et aux étudiants garennois. Une volonté du maire, Philippe Juvin, soucieux de lutter contre l'échec scolaire.

La situation n'a pas été facile à gérer à ses débuts : l'ouverture tardive a attiré de très nombreux étudiants, certains venant en bandes de communes avoisinantes et notamment de l'université de Nanterre, toute proche. «L'entrée était prise d'assaut, surtout en période d'examens, >explique la directrice Citlali Pruvot, et nous étions obligés, à contre-coeur, de refuser l'entrée. Nous avons donc décidé très vite de réserver les salles de travail aux Garennois inscrits à la médiathèque."

La médiathèque de la Garenne-Colombes, dont le chantier a eu quelques vicissitudes - travaux arrêtés pendant plusieurs années -, était très attendue des habitants (5 200 inscrits actifs) qui ne disposaient que d'une bibliothèque de 400 m2. Ouvert en décembre 2011, le bâtiment signé Richard & Schoeller (2 200 m2) est tout en transparence, ouvert sur la ville. Il dispose d'une grande salle d'exposition de 200 m2 et d'un auditorium de 250 places, indépendants de la médiathèque et gérés directement par le service culturel de la Ville. S'y déroulent des expositions, des concerts, des spectacles pour tous, y compris pour les jeunes Garennois des centres de loisirs le mercredi. La première édition du festival L'Europe se livre, sur le thème de l'Italie (1), avec la librairie des Mots en marge, s'y est déroulée avec succès les 5 et 6 janvier dernier.

(1) Voir LH 933 du 7.12.2012, p. 8.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités