Transformer la bibliothèque de la Part-Dieu, à Lyon, en « bibliothèque la plus créative d’Europe ». À deux mois des élections municipales, le maire sortant Grégory Doucet a dévoilé à la presse locale, mardi 6 janvier, ce qui pourrait être l'un des marqueurs de sa campagne.
Extension de 4 000 m2
Pour ce qu'il présente dans une interview au Progrès comme le « grand projet culturel pour le mandat qui vient », l'élu écologiste prévoit une enveloppe de 140 millions d'euros afin de rénover et agrandir l'établissement.
Au programme : mise en accessibilité totale, désamiantage, rénovation thermique, mais aussi extension du bâtiment. Déjà présentée comme la plus grande bibliothèque municipale de France avec ses 27 290 m2, celle-ci verrait sa surface augmenter de 4 000 m2 pour accompagner l'évolution des usages et des missions des bibliothèques.
Selon l'édile, ce bâtiment inauguré en 1972 est « vieillissant » et ne répond plus aux enjeux en matière de culture et de lecture publique. « La bibliothèque deviendra un lieu majeur de pratique culturelle et de création artistique », a déclaré Grégory Doucet qui affrontera notamment l'ancien président de l'Olympique lyonnais Jean-Michel Aulas, chef de file d'une union de la droite et du centre.
Studios d'enregistrement et santé mentale
Ce chantier colossal doit ainsi permettre de repenser les espaces dédiés au livre, de créer des studios d'enregistrement ouverts au public, un « club gaming » consacré à la pratique collective du jeu vidéo, ainsi qu'un parcours d'éducation aux médias, au numérique et à l'intelligence artificielle. Des horaires élargis en soirée et le week-end sont également envisagés, de même que la création de « la future maison de l’égalité ».
Par ailleurs, la fonction d'accueil de la bibliothèque à destination des publics vulnérables serait renforcée avec la création d'une salle de repas ou encore un espace dédié à la santé mentale.
Quant au calendrier, Grégory Doucet l'assure à nos confrères du Progrès : ces 140 millions d’euros d’investissement vont s'étaler « sur deux mandats, parce que cette rénovation va prendre énormément de temps ». Après une élaboration du programme entre 2026 et 2027, le démarrage des travaux est envisagé en 2031, pour une livraison à l’horizon 2036.
