Lyonel Trouillot et Louis-Philippe Dalembert couronnés par le Trophée des Arts afro-caribéens 2011

Lyonel Trouillot et Louis-Philippe Dalembert

Lyonel Trouillot et Louis-Philippe Dalembert couronnés par le Trophée des Arts afro-caribéens 2011

Haïti, une traversée littéraire remporte le prix du meilleur essai. Corps mêlés de Marvin Victor (Gallimard) gagne le prix du roman.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
avec vt, avec afp,
Créé le 13.09.2011 à 00h00,
Mis à jour le 13.09.2011 à 00h00

Les écrivains haïtiens Lyonel Trouillot et Louis-Philippe Dalembert ont été couronnés par le Trophée des Arts afro-caribéens 2011 pour leur essai Haïti, une traversée littéraire, un livre CD paru chez Philippe Rey. Les prix ont été remis hier soir au Théâtre du Châtelet à Paris. L'essai était nommé aux côtés de Philosophie de la relation d'Edouard Glissant (Gallimard), Racisme mode d'emploi, de Rokhaya Diallo (Larousse), Y a pas que du sable dans le désert de Moussa Ag Assarid et Nathalie Valera Gil (Presses de la Renaissance), et Failles, d'Yannick Lahens (Sabine Wespieser)

L'intégralité des recettes de la vente de cet ouvrage, coédité par l'Institut français, les éditions Philippe Rey, les Presses nationales d'Haïti et l'INA, a été reversée en faveur de la reconstruction de la Bibliothèque nationale d'Haïti, en partenariat avec l'ONG Bibliothèque sans Frontières, précisent-ils dans un communiqué. Un don de 3 000 exemplaires du livre a été fait par ailleurs dans les établissements scolaires et les centres culturels d'Haïti.

L'ouvrage propose un voyage à travers la riche littérature haïtienne, telle qu'elle s'est créée, se crée et se diffuse de nos jours. Une anthologie de textes sélectionnés par Louis-Philippe Dalembert et Lyonel Trouillot, ainsi qu'un CD audio d'archives sonores, complètent cette traversée littéraire.

Lyonel Trouillot est écrivain, poète, journaliste et professeur de littérature. Vivant dans la capitale haïtienne, après avoir passé une partie de sa jeunesse aux Etats-Unis, il a publié une quinzaine de livres, dont sept romans aux éditions Actes Sud. Le dernier, La belle amour humaine, figure dans la première sélection du prix Goncourt.

Après Port-au-Prince, sa ville natale, Nancy, Paris, Rome, Jérusalem et Florence, Louis-Philippe Dalembert vit aujourd'hui à Berlin. Il a publié une quinzaine d'ouvrages, romans, recueils de nouvelles et de poésie, dont Le Roman de Cuba (Le Rocher, 2009).

Les Trophées des Arts afro-caribéens sont des récompenses décernées chaque année depuis 2007 aux artistes et personnalités de la diaspora noire francophone. Un autre prix littéraire dédié aux romans était remis à Corps mêlés de Marvin Victor (Gallimard). Les quatre autres nommés dans cette catégorie étaient Amères vacances de Frédéric Pichon (Pélican des îles), L'île sous la mer d'Isabel Allende (Grasset), Lorika l'abeille tueuse de Kalkuta, de Guillaume Adouvi (Ibidun) et Mont Plaisant de Patrice Nganang (Philippe Rey).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités