Jeunesse

Le holding Madrigall a pris avant l’été "près de 20 %" du capital de Sarbacane, annonce Frédéric Lavabre, fondateur de la maison jeunesse avec Emmanuelle Beulque, qui en est la directrice éditoriale. "C’est la reconnaissance de notre travail. L’opération permet d’assurer la pérennité de Sarbacane et nous donne le temps de réfléchir à de futurs développements", commente-t-il.

Cette prise de participation a aussi pour effet de renouveler le contrat de diffusion avec UD Flammarion, qui diffuse Sarbacane depuis 2011. Afin "de mieux accompagner les livres sur le terrain", Frédéric Lavabre fait appel deux jours par semaine à Caroline Meneghetti, libraire à L’Ouvre-boîte (Paris 10e) que possède aussi la maison d’édition.

Née en 2003 au sein du studio graphique fondé par Frédéric Lavabre en 1988 et cédé en 2008, Sarbacane a réalisé un chiffre d’affaires de 1,9 million d’euros en 2013, avec 9 salariés et 80 nouveautés, en hausse de 6,2 % par rapport à 2012, et figure à la 105e place de notre classement annuel des éditeurs français. Elle développe un catalogue d’albums, de fiction - avec les collections "Pépix" pour les 8-12 ans et "Exprim’" pour les adolescents - et de bandes dessinées. Claude Combet

07.11 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités