Pour sa 3
e édition, le jury du prix Régine Deforges 2018 a distingué, ce mardi 3 avril, Mahir Guven pour son premier roman,
Grand frère paru en octobre chez Philippe Rey. Il succède à Elisa Shua Dusapin, récompensée en 2017 pour
Hiver à Sokcho (Zoé).
Egalement couronné par le
prix Première 2018 et parmi les sélectionnés du
Médicis 2017,
Grand frère présente une famille
de la région parisienne qui est confrontée au départ en Syrie d'un de ses membres devenu djihadiste.
De mère turque et de père kurde, réfugiés en France, Mahir Guven est né sans nationalité en 1986 à Nantes. Il a grandi entre la ville et les vignes auprès de sa grand-mère. Il est directeur délégué de l’hebdomadaire
Le 1.
Le prix, doté de 3000 euros, lui sera remis pendant le salon du livre Lire à Limoges, le 27 avril. La ville de Limoges financera une campagne à l'échelle nationale pour son ouvrage.
Porté par la capitale limousine et les enfants de l’auteure Régine Deforges, le prix récompense un premier roman écrit par un auteur francophone. Le jury final est composé des trois enfants de l’auteure, Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky et Franck Spengler, ainsi que de Julie Bonnie, Marina Carrère d’Encausse, Noëlle Châtelet, Grégoire Delacourt, David Foenkinos, Daniel Picouly, Eric Portais, Serge Joncour et Agnès Martin-Lugand.
Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.
Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous