En amont du salon Lire à Limoges, qui aura lieu du 27 au 29 avril, le jury du prix Régine Deforges a communiqué sa sélection des huit premiers romans en compétition:
- Le courage qu’il faut aux rivières, d’Emmanuelle Favier (Albin Michel)
- Petites Reines, de Jimmy Levy (Cherche midi)
- La fin de Mame Baby, de Gaël Octavia (Gallimard)
- Et soudain, la liberté, de Evelyne Pisier et Caroline Laurent (Les Escales)
- Neverland, de Timothée de Fombelle (L’Iconoclaste)
- Ostwald, de Thomas Flahaut (L’Olivier)
- Grand Frère, de Mahir Guven (Philippe Rey)
- La fille du van, de Ludovic Ninet (Serge Safran).
Créé en 2015 et doté de 3 000 €, le prix récompense un auteur francophone. Depuis sa création, il a distingué les auteures Astrid Manfredi et Elisa Shua Dusapin, respectivement pour leur roman
La petite barbare (Belfond, 2015) et
Hiver à Sokcho (Zoé, 2016).
L’annonce du lauréat est attendu pour le 3 avril, à Paris, avant la remise du prix lors de l’ouverture du salon Lire à Limoges, le 27 avril.
Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.
Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vousCharlotte Bousquet
il y a 3 ans à 23 h 11Timothée de Fombelle a écrit Vango, Le Livre de Perle, Tobie Loneless, entre autres. D'excellents romans. Cette sélection "premier roman"pour le prix Régine Desforges témoigne à la fois d'une méconnaissance de son œuvre et d'un mépris aussi manifeste qu’inacceptable pour la littérature jeunesse. Une littérature pourtant d'une qualité, d'une richesse et d'une inventivité remarquables. Charlotte Bousquet, autrice et scénariste