Mouvement social

Manifestation de salariés de Chapitre

Manifestation de salariés de Chapitre

Une cinquantaine de salariés des librairies Chapitre ont manifesté le 9 octobre pour demander des solutions suite à la mise en vente des librairies.

Par Solange Pinilla,
avec AFP Créé le 15.04.2015 à 23h36

Une cinquantaine de salariés de Chapitre ont manifesté le 9 octobre devant le siège de leur maison-mère Actissia, à Paris, pour réclamer des solutions pour les 1200 emplois menacés par la mise en vente des librairies, selon la CGT.
 
La mise en vente de 54 librairies Chapitre –3 étant déjà cédées sur les 57 librairies initiales– «plonge les 1200 salariés dans l'inquiétude la plus totale, a déclaré Clémence Devincre de la CGT, premier syndicat chez Chapitre (49,5%). Nous sommes là aujourd'hui pour protester contre la liquidation des emplois dans la filière du livre et exiger d'autres solutions concernant les emplois menacés».
 
Elle estime que «cette situation est la conséquence de la stratégie économique mise en œuvre par l'ex-PDG d'Actissia, Jörg Hagen, et que son aveuglement a conduit l'entreprise au bord du dépôt de bilan ».
 
Les salariés étaient appelés à la grève et à venir manifester à Paris mais les librairies étant éparpillées dans toute la France, «c'est compliqué de faire venir en nombre», a expliqué la syndicaliste.
 
La direction a annoncé le 30 septembre la mise en vente de toutes ses librairies, avec pour objectif d'achever la cession avant l'été 2014. La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a dit envisager un soutien pour les librairies menacées de vente.

Les dernières
actualités