Littérature jeunesse

Marie Desplechin, lauréate du prix La grande ourse 2020

Marie Desplechin fait partie des signataires de la tribune - Photo THESUPERMAT CC BY SA 3.0

Marie Desplechin, lauréate du prix La grande ourse 2020

Cette distinction, décernée depuis l'an dernier par le Salon du livre et de la presse jeunesse, récompense un auteur qui "marque durablement la littérature jeunesse".

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 13.11.2020 à 08h50,
Mis à jour le 13.11.2020 à 09h00

Les équipes du Salon et de la presse jeunesse de Montreuil ont décerné le prix La grande ourse 2020 à l'auteure jeunesse Marie Desplechin. Cette distinction, décernée depuis l'an dernier, vient "enluminer" l’œuvre d’un créateur ou d'une créatrice francophone dont l’écriture ou la créativité "marque durablement la littérature jeunesse". Elle succède à Gilles Bachelet.

Ecrivaine, scénariste, journaliste, militante écologiste, Marie Desplechin a écrit près d’une centaine de livres. En lui décernant la deuxième Grande Ourse, l’équipe du Salon vient célébrer "une œuvre pleine d’humour et d’humanité, de tendresse et d’engagements, dont l’écriture explore avec brio, différentes styles littéraires".

La Capucine (L'Ecole des Loisirs) est en lice cette année pour une Pépite dans la catégorie Fictions juniors.
Six de ses ouvrages font partie de la « Bibliothèque idéale » du Centre national de la littérature pour la jeunesse (BnF): Verte (1996), La Prédiction de Nadia (1997), Le Monde de Joseph (2000), Élie et Sam (2004), Satin grenadine (2004) et Séraphine (2005).
Elle a reçu au cours de sa carrière plusieurs distinctions : le Prix Tam-Tam, le Prix Jacques-Asklund, la Pépite du livre d’art, et une mention aux Prix BolognaRagazzi de la Foire du livre de jeunesse de Bologne.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités