Adaptation

Un film d'animation sur les jeunes sorcières de Marie Desplechin

Extrait de la BD de Magali le Huche, "Verte", d'après Marie Desplechin - Photo RUE DE SÈVRES

Un film d'animation sur les jeunes sorcières de Marie Desplechin

Les droits de Verte, Pome et Mauve (L'Ecole des Loisirs) ont été acquis par Folimage pour une version cinématographique animée.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 07.03.2019 à 16h30,
Mis à jour le 07.03.2019 à 17h00

Lors du Cartoon Movie à Bordeaux (5-7 mars), le studio et producteur Folimage (La prophétie des grenouilles, Mia et le Mogou, Les cahiers d'Esther) a annoncé l'acquisition des droits d'adaptation de la trilogie jeunesse de Marie Desplechin, Verte (1996), Pome (2007) et Mauve (2014). Le futur film porterait sur les deux premiers tomes selon les informations du Film Français.

Verte, roman fétiche de l'auteure, paru à L'Ecole des Loisirs et décliné en bande dessinée par Magali Le Huche (Rue de Sèvres, 2017), vient d'être adapté au théâtre par Léna Bréban et Alexandre Zambeaux (et tourne actuellement en France). Dans un entretien récent à Télérama, Marie Desplechin explique pourquoi ce livre a touché autant de lecteurs: "Verte raconte (...) la douleur qu’il y a de grandir et de voir s’effriter le lien qu’on a avec sa mère, ce lien organique d’adoration voué à se détruire pour pouvoir accéder à soi. On n’a pas le choix. Le succès de Verte, ce ne sont évidemment pas les histoires de sorcières, les tours de magie, rien à voir avec Harry Potter, infiniment meilleur sur ce plan !"

Le livre avait été récompensé par le prix Tam-Tam, le prix Jacques-Asklund et il est entré dans la "Bibliothèque idéale" du Centre national de la littérature pour la jeunesse. Sa dernière réédition, en 2018, s'est écoulée à 25000 exemplaires, pour un total dépassant les 400000 exemplaires depuis sa sortie.
 
Le récit suit Verte, gamine de 11 ans qui vit dans une famille de sorcières. Elle veut être normale et sa mère désespère de transmettre le métier à sa fille. Elle décide de la confier pour une journée à Anastabotte, la grand-mère de Verte, afin que celle-ci lui inculque quelques tours. Dans Pome (2007), Verte, fait la rencontre d'une fille qui vient d'emménager dans le bâtiment B. Elle se prénomme Pome et Verte voit en elle son alter ego parfait.

Magali Le Huche et Marie Desplechin seront en charge respectivement de la création artistique et du scénario. L'écrivaine a deux autres projets de films animés: La traversée, un scénario original, et l'adaptation de son roman jeunesse Séraphine (L'école des loisirs, 2005).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités