Prix littéraire

Mario Vargas Llosa et Krzysztof Pomiani, lauréats des prix André Malraux 2021

Mario VARGAS LLOSA - Photo © C. HÉLIE

Mario Vargas Llosa et Krzysztof Pomiani, lauréats des prix André Malraux 2021

Avec une mention spéciale décernée au deuxième volume des mémoires de Daniel Cordier, Gallimard emporte les trois prix de cette quatrième édition. 

Par Pauline Gabinari,
Créé le 09.11.2021 à 15h39,
Mis à jour le 09.11.2021 à 16h00

Pour sa quatrième édition, le jury du prix André Malraux a dévoilé ses lauréats ce mardi 9 novembre. Une mention spéciale a également été decernée.  

Au titre de la fiction engagée, le prix a été décerné à l’écrivain péruvien naturalisé espagnol, Mario Vargas Llosa pour Temps Sauvages paru chez Gallimard. Le jury salue l'écrivain pour son "écriture implacable perdant sans cesse le lecteur dans un dédale de trahisons, d’intrigues et de complots". "Mario Vargas Llosa nous rappelle à la nécessité de notre condition humaine dans la dignité et la conscience de nos libertés.", ont précisé les jurés. 

Dans la catégorie de l’essai sur l’art, le prix distingue cette année Krzysztof Pomian pour Le musée, une histoire mondiale, tome II : L’ancrage européen, 1789-1850 aussi publié chez Gallimard. Le jury a été séduit par l'ouvrage, "somme unique et indispensable sur l’histoire du musée".

Enfin, pour cette quatrième édition, une mention spéciale a éré attribuée au deuxième tome des Mémoires du Résistant, marchad d'art et historien Daniel Cordier, disparu il y a un an, pour La Victoire en pleurant (Gallimard).

Le jury du Prix André Malraux est composé de Cécile Guilbert, Céline Malraux, Diana Picasso, Alexandre Duval-Stalla (président), Adrien Goetz, Matthieu Garrigou-Lagrange, Mamadou Mahmoud N’Dongo et Mathieu Simonet.  

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités