Mario Vargas Llosa lauréat du prix Carlos Fuentes

© DR

Mario Vargas Llosa lauréat du prix Carlos Fuentes

C'est la première édition de ce prix qui récompense des auteurs de langue espagnole «ayant contribué à enrichir le patrimoine littéraire de l'humanité». Le prix Nobel de littérature 2010 recevra son prix le 11 novembre.

avec sp, avec afp,
Créé le 16.10.2012 à 00h00,
Mis à jour le 16.10.2012 à 00h00

«Je n'attendais plus de prix après le Nobel, mais cette reconnaissance est liée à ce personnage de la vie culturelle du Mexique que fut Carlos Fuentes»: la réaction de Mario Vargas Llosa salue le sens de la démarche du nouveau prix Carlos-Fuentes dont il est le lauréat.

L'écrivain péruvien Mario Vargas Llosa, qui a reçu le prix Nobel de littérature en 2010, est l'auteur de La ville et les chiens et d'une vingtaine d'autres romans, dont le dernier, Le rêve du Celte, est traduit chez Gallimard en 2011. Il a déjà reçu sept autres prix, dont le prix Miguel-de-Cervantes.

Remis par le Conseil national pour la culture et les arts du Mexique, le prix international Carlos-Fuentes vise à distinguer des auteurs hispanophones. Il a pris le nom de l'écrivain mexicain décédé le 15 mai dernier et auteur d'une quarantaine d'ouvrages.

La dotation du prix Carlos-Fuentes est de 250 000 dollars, davantage que le prix Miguel-de-Cervantes par lequel le gouvernement espagnol récompense un livre et fait don à son auteur de 160 000 dollars.
16.10 2012

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités