Massimo Montanari recevra le 6 octobre le 2e prix Anthony Rowley, à Blois, dans le cadre des Rendez-vous de l’histoire, pour son livre La chère et l’esprit. Histoire de la culture alimentaire chrétienne, traduit de l’italien par Jacques Dalarun et Martine Pagan, et publié en avril 2017 chez Alma. A cette occasion, l’auteur donnera une conférence à 16 h à l’Hôtel de ville.
Massimo Montanari démontre dans son essai qu’il n’existe pas de régime alimentaire spécifique au christianisme et, qu’au contraire, les apôtres invitaient leurs disciples à manger de tout, mais pas de n’importe quelle manière.
Organisé en hommage à l’éditeur Anthony Rowley, historien et gastronome, et doté de 1 000 euros, le prix récompense un "ouvrage portant sur l’histoire de l’alimentation, la gastronomie, le vin, les arts de la table en France et dans le monde, pour l’originalité de son approche, sa rigueur scientifique et sa qualité d’écriture". L'an dernier, il avait distingué A la table des moines, de Fabienne Henryot (Vuibert).
La chère et l’esprit est arrivé devant Le goût de l’ivresse, de Matthieu Lecoutre (Belin) ; Une histoire de vin, de Didier Nourrisson (Perrin) ; Le monde dans nos tasses, de Christian Grataloup (Armand Colin) et La table, une affaire d’Etat, de Jean-Victor Roux (Le Cerf).
Après trois ans sans se voir, un premier semestre 2022 marqué par un "retour à la normale" et par celui de l'inflation, les libraires rassemblés à Angers les dimanche 3 et lundi 4 juillet 2022 pour les 6e RNL avaient beaucoup à se dire comme l'ont reflété des débats à la fois chaleureux, engagés et riches d'enseignements.
Confrontés au défi d'un marché de l'occasion en plein essor, entre préoccupations écologiques et économiques, les libraires réunis à Angers pour les 6e Rencontres nationales de la librairie ont débattu dans un atelier du dispositif “Deuxième lecture” qui sera lancé en septembre par Matthieu de Montchalin (L'Armitière, Rouen).
Alors que le projet de fusion entre Hachette et Editis, redouté par le monde du livre, reste au stade de "pré-notification" à la Commission européenne, le groupe Vivendi semble travailler sur plusieurs scénarios pour tenter de faire passer son opération de rapprochement avec Lagardère en retardant la notification. Isabelle Wekstein-Steg (cabinet WAN), avocate spécialiste en droit de la propriété intellectuelle, des affaires et de la concurrence, représente dans ce feuilleton les intérêts de plusieurs éditeurs, syndicats professionnels, libraires ou auteurs, tous opposés à la fusion. Pour Livres Hebdo, elle revient sur la procédure en cours et sur les craintes que soulèvent le projet.