Marseille

Installée au numéro 142 de la Canebière, Maupetit, la principale librairie de Marseille, s’adjoint un espace de 150 m2 au 128 de la même artère. Le nouveau point de vente qui ouvrira le 19 février réunira le scolaire, l’universitaire ainsi que la papeterie. Délesté de ces rayons, le magasin historique fera dans la foulée l’objet d’un réaménagement et, dans le même temps, de travaux de mise en conformité avec les normes de sécurité et d’accessibilité qui deviendront obligatoires au 1er janvier 2015. Parmi les principaux changements programmés figurent la montée à l’étage du rayon pratique et son redéploiement autour des thématiques art de vivre. Rejoignant les beaux-arts et les sciences humaines, le pratique sera installé à la sortie du futur ascenseur, à la place de la salle d’exposition qui sera transférée vers la partie du magasin jusqu’alors réservée à la papeterie. Au rez-de-chaussée, l’espace libéré permettra de faire respirer le département jeunesse, qui gardera sa place à côté de la BD, de la littérature et du tourisme. D’un coût de 150 000 euros, ce chantier a vocation "à redonner un coup de neuf à la librairie sans pour autant en modifier l’esprit", argumente son directeur, Damien Bouticourt. Conscient des évolutions dans les modes de consommation, le libraire a aussi lancé fin 2013 un site Internet marchand. Témoignant d’un dynamisme retrouvé, ces initiatives s’ajoutent à celles déjà entreprises l’an dernier avec l’ouverture d’une boutique de 300 m2 au sein du Mucem et la création, en partenariat avec L’Odeur du temps et Histoire de l’œil, de deux points de vente situés dans des lieux d’exposition (1). Conformément à sa vocation éphémère, le premier installé sur le port a fermé ses portes fin décembre tandis que l’autre, implanté au sein de la structure culturelle La Friche, fait l’objet d’une réorganisation. Faute de rentabilité, il n’ouvrira plus que ponctuellement. Quoi qu’il en soit, la librairie de la Canebière, qui appartient depuis 1998 à Actes Sud, a connu une excellente année 2013. Profitant de l’affluence de visiteurs liée à la manifestation Marseille-Provence, Capitale européenne de la culture, son chiffre d’affaires a progressé de 9,5 % à 3 millions d’euros tandis que celui de sa boutique au Mucem a dépassé le million en l’espace de huit mois. Clarisse Normand

(1) Voir LH 937, du 18.1.2013, p. 43.

13.02 2014

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