Maxim Leo et Anna Bikont récompensés par le prix du livre européen

Maxim Leo et Anna Bikont récompensés par le prix du livre européen

Maxim Leo et Anna Bikont

Maxim Leo et Anna Bikont récompensés par le prix du livre européen

Le prix est destiné à "promouvoir les valeurs de l'Europe et contribuer à mieux incarner l'Union auprès de ses citoyens".

Par Vincy Thomas,
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 19h12

Deux journalistes et écrivains, l'Allemand Maxim Leo et la Polonaise Anna Bikont, se sont vu décerner mercredi le prix 2011 du livre européen remis dans l'enceinte du Parlement européen par un jury présidé par le romancier britannique Julian Barnes.

Maxim Leo, 41 ans, journaliste au Berliner Zeitung, a été récompensé pour son roman Histoire d'un Allemand de l'Est : récit (Actes Sud) paru en France en octobre 2010 ; Anna Bikont a reçu le prix dans la catégorie essai pour son oeuvre Le crime et le silence : Jedwabne 1941, la mémoire d'un pogrom dans la Pologne d'aujourd'hui (Denoël), publié en janvier dernier. .

"Je suis fier, ému et très content car je crois qu'il n'y a rien de plus important en ce moment qu'un prix pour un esprit européen", a réagi Maxim Leo en recevant son prix.

"Avec ce roman, 20 ans après la réunification allemande, Maxim Leo apporte une contribution pour rapprocher ces parties de l'Allemagne qui ont été séparées pendant la guerre froide et pour renforcer leur compréhension mutuelle", a commenté le chef du groupe socialiste au Parlement européen, l'Allemand Martin Schulz.

"Je suis très heureuse de recevoir ce prix car c'est un prix de l'Europe, remis au Parlement européen. C'est un grand honneur pour moi que mon livre soit primé par un jury présidé par Julian Barnes", a déclaré pour sa part Anna Bikont.

Le prix, qui en est à sa cinquième édition, est destiné à "promouvoir les valeurs de l'Europe et contribuer à mieux incarner l'Union auprès de ses citoyens".

Il est parrainé par l'ancien président de la Commission européenne Jacques Delors.

Les dernières
actualités