Maylis de Kérangal et Antoine Laurain lauréats du Prix Landerneau | Livres Hebdo

Par Marie-Christine Imbault, avec mci, le 16.02.2012

Maylis de Kérangal et Antoine Laurain lauréats du Prix Landerneau

L'ensemble des libraires du réseau des espaces culturels E. Leclerc a récompensé cette année Tangente vers l'est (Verticales) et Le chapeau de Mitterrand (Flammarion).

David Foenkinos, président 2012 du jury du prix Landerneau 2012 l'affirme : « Les débats ont été plus que passionnés... finalement nous avons opté pour Maylis de Kerangal et Antoine Laurain. Ce dernier avait déjà été repéré par le prix pour ses précédents romans, mais avec ce troisième livre, Le chapeau de Mitterrand, il a séduit une grande majorité. Livre malicieux, réjouissant, incroyablement bien construit, c'est un vrai bonheur de lecture. Et un voyage nostalgique à travers les années 80 ! ».

Passionné d'histoire de l'art et de cinéma, Antoine Laurain, journaliste, a reçu le prix Drouot en 2007 pour son premier roman Ailleurs si j'y suis (Le Passage). Il a ensuite publié, toujours au Passage, Fume et Tue et Carrefour des Nostalgies.

« Quant à Maylis de Kerangal, le souffle de son roman court et haletant a impressionné. Elle a un art unique de maintenir la tension romanesque avec une langue si bien rythmée, puissante, poétique. Après le Prix Médicis, la voilà récompensée du Prix Landerneau » souligne encore le président du jury. Maylis de Kerangal a reçu le prix Médicis en 2010 pour Naissance d'un Pont (Verticale).

Créé en 2008 par les Espaces Culturels E. Leclerc, le prix Landerneau récompense à partir de cette année le livre d'un auteur francophone publié à la rentrée d'hiver, dont le sujet et le style sont à même de rassembler par sa qualité et son exigence littéraire le plus grand nombre autour du plaisir de la lecture.

Outre une dotation de 6 000 €, chaque lauréat bénéficie d'une campagne de publicité dans la presse.

Thématique

Auteurs cités (2)

close

S’abonner à #La Lettre