Phénomène : "Derrière la grille", mon père ce bourreau

Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.

C’est un récit terrible. Derrière la grille de Maude Julien, écrit avec Ursula Gauthier, fait une entrée remarquée à la 7e place du palmarès des essais. La presse s’est emparée du livre une semaine avant sa sortie le 24 septembre, et on en a parlé dans le "7 à 8" sur TF1, "C’est au programme" sur France 2, Le Point et Libération. Stock, qui l’avait tiré au départ à 12 000 exemplaires, l’a réimprimé deux fois. Il atteint un tirage de 29 000.

Maude Julien y raconte son enfance. Enfermée à l’âge de trois ans dans une grande bâtisse lugubre de la région de Saint-Omer, elle reçoit de son père, haut dignitaire d’une obédience maçonnique, une éducation hors du monde et de l’école, et endure toutes les souffrances et toutes les privations : enfermée dans le noir à la cave, obligée de se baigner dans l’eau glacée ou contrainte de lire… Marx à 8 ans. Un traitement destiné à l’endurcir pour qu’elle devienne "une supra humaine", comme son père l’avait décidé.

Derrière la grille traite d’un sujet grave, l’emprise, dont l’auteure devenue thérapeute a fait son objet d’observation. Maude Julien n’est ni dans le ressentiment ni dans la plainte, mais délivre avec détermination un message d’espoir inscrit dans le sous-titre du livre, Quand la vie gagne malgré tout. Claude Combet


Les dernières
actualités