Phénomène : Zemmour, polémiste public n° 1

Cette rentrée 2014 est celle des documents. Après le raz de marée Valérie Trierweiler, le journaliste Eric Zemmour, surfant sur le malaise ambiant, arrive à son tour en force en librairie avec Le suicide français. A peine paru le 1er octobre, le titre prend la tête du palmarès des essais et celle du Top 20 tous genres confondus, repoussant Valérie Trierweiler en 3e position derrière Patrick Modiano, tout juste auréolé du prix Nobel de littérature 2014. L’ouvrage a été tiré au départ à 85 000 exemplaires ; Albin Michel l’a réimprimé et annonce un tirage total de 200 000 (pour 32 000 sorties de caisse au 12 octobre selon Ipsos).

L'émission "On n’est pas couché" de Laurent Ruquier (France 2) le 4 octobre a lancé ce pavé dans lequel le journaliste très marqué à droite entreprend de faire "l’histoire totale d’une déconstruction […] des moindres rouages qui avaient édifié la France". En habitué de la polémique, Zemmour s’est attaqué violemment à Léa Salamé, son ancienne partenaire sur iTélé. Il a fait par ailleurs la couverture du Figaro Magazine et a engagé une nouvelle dispute dans "C à vous" (France 5). Relayés par les réseaux sociaux, ces moments ont fait les choux gras des médias, qui se sont empressés de comparer les scores du Suicide français à ceux de Merci pour ce moment. Le match se poursuit en librairie. Claude Combet


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