Meilleures ventes : Rowling a pris sa place

Harry Potter © Gallimard

Meilleures ventes : Rowling a pris sa place

Comme prévu, Une place à prendre, de J. K. Rowling prend la tête du Top 20 tandis que Le Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux fait une entrée remarquée.

Par Claude Combet,
avec cc Créé le 15.04.2015 à 23h36

A peine paru, Une place à prendre, de J. K. Rowling, prend d'emblée la tête du Top 20 Ipsos/Livres Hebdo pour la semaine du 24 au 30 septembre. Très attendu, l'ouvrage qui marque la première incursion de l'auteure d'Harry Potter dans la littérature pour les adultes fait partie des gros lancements de cet automne (voir LH 924 et notre actualité du 27 septembre) mais Grasset, son éditeur, n'en communique pas le tirage. Rappelons qu'elle y met en scène, dans la paisible bourgade de Pagford, la mort du conseiller Barry Fairweather et les luttes intestines qu'elle suscite.

Le Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux, des professeurs Philippe Even et Bernard Debré, fait une entrée remarquée à la 4e place du Top 20, et figure en tête de la liste des essais. Les auteurs y dénoncent médicaments inutiles, scandales comme celui du Médiator et bénéfices colossaux des laboratoires pharmaceutiques, trouvant un écho auprès de lecteurs inquiets des dépenses de santé. Le Cherche-Midi l'a publié le 13 septembre avec un premier tirage modeste de 20 000 exemplaires et l'a réimprimé deux fois depuis, si bien qu'il atteint aujourd'hui un tirage total de 173 000 exemplaires.

Parallèlement Les proies. Dans le harem de Kadhafi, d'Annick Cojean, grand reporter au quotidien Le Monde, et Un héros, de Félicité Herzog (Grasset) dans laquelle la fille de l'alpiniste Maurice Herzog écorne le mythe paternel, s'inscrivent respectivement 6e et 15e dans le Top 20.

Enfin, Aleph, de Paulo Coelho, en poche (J'ai Lu, 14e) et Tara Duncan. Tome 10: Dragons contre démons, de Sophie Audouin-Mamikonian (XO, 17e) arrivent aussi dans le palmarès.

Les dernières
actualités