1er roman/France 3 janvier Hyam Zaytoun

Mère courage

Hyam Zaytoun - Photo SARAH ROBINE/LE TRIPODE

Mère courage

Le premier roman d'Hyam Zaytoun transforme un drame en leçon de vie. La force de l'amour est-elle plus forte que la mort ?

Par Kerenn Elkaim,
Créé le 09.11.2018 à 00h00,
Mis à jour le 09.11.2018 à 00h00

Il y a des lectures qui sont des plongées en apnée. A peine immergé dans ce premier roman, on prend une bouffée d'oxygène en ne sachant pas quand l'expulser. « C'est une histoire de pulsation », assure d'emblée l'auteure. Comédienne, scénariste et réalisatrice radiophonique, Hyam Zaytoun aime raconter des histoires. Celle-ci est très proche de la sienne. Son couple vit sous tension, à cause de la précarité des métiers artistiques. Une nuit, Antoine fait de drôles de bruits. La narratrice comprend soudain qu'il est en train de périr. « La mort est comme un diable qui susurre à l'oreille que c'est déjà trop tard. »

Comment lutter contre l'inéluctable ? En pratiquant les gestes qui sauvent, avec un acharnement digne de l'amour ou du désespoir. Antoine est en suspens. Que perçoit-il dans son coma artificiel ? Les médecins se montrent pessimistes, mais les siens veulent y croire. « Papa c'est un super bricoleur, il va forcément réussir à le réparer, son cerveau. » L'héroïne joue à « la Mère Courage », or elle traverse un naufrage. Son mât ? « Des mots d'amour, c'est tout ce que j'ai. » Suffiront-ils à le sauver ? Hyam Zaytoun possède un ton, qui joue à fond sur la simplicité et la sincérité. De là découlent les vibrations d'un roman qui donne la pêche.

Hyam Zaytoun
Vigile
Le Tripode
Tirage: 10 000 ex.
Prix: 13 euros ; 128 p.
ISBN: 9782370551856

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités