Bande dessinée

Le magazine de bande dessinée Métal Hurlant, mythique revue de science-fiction des années 1970 et 1980, sera de retour au premier semestre 2021, annonce un communiqué de presse. Le premier numéro, édité par les Humanoïdes Associés sera consacré au genre du "near rear futur", autrement dit une branche de l'anticipation où l'action se situe dans un futur proche.

"Le futur, c'est déjà demain", scande le magazine, convaincu que "la science-fiction est déjà là, parmi nous, dans notre quotidien, nos engagements, nos vies concrètes". Au programme de ce "reboot", "pas de vaisseaux interstellaires, de guerre des étoiles, de fantasy musclée ni de space opera. L'anticipation proche, c'est l'ultime réalité, l'accélération immédiate, la seconde suivante, le non-duel."

Bienvenu en couverture

L'illustration de la couverture a été réalisé par Ugo Bienvenu, auteur de Préférence système (Denoël Graphic), Grand prix de la critique ACBD. La revue sera dirigée par l'écrivain et éditeur Vincent Bernière, fondateur de la maison Revival consacrée à la réédition de bandes dessinées anciennes et à la mise en avant de nouveaux talents. La rédaction en chef sera assurée par Nicolas Tellop, critique de bande dessinée passé par Kaboom, Chro, Carbone et Les cahiers de la BD.

Outre Ugo Bienvenu, le comité de rédaction sera composé d'une des auteures phares de la science-fiction française, Sabrina Calvo, de l'éditrice aux Humanoïdes Associés Cécile Chabraud et du scénariste belge de bandes dessinées Jerry Frissen, ancien contributeur de Métal Hurlant.

Une première résurrection

Monument du 9e art cofondé par Moebius, Philippe Druillet, Jean-Pierre Dionnet et Bernard Farkas en 1975 sous le label les Humanoïdes Associés, Métal Hurlant a largement contribué à faire entrer la bande dessinée dans le panthéon des arts nobles. Rompant avec la tradition du dessin pour enfants, les auteurs de prestige qui ont défilé dans ses pages (Enki Bilal, René Pétillon, François Schuiten, Jacques Tardi, Alejandro Jodorowsky...) abordaient des thématiques plus matures ou subversives. Mise en difficulté par la profusion des albums en librairie, la revue s'était interrompue au numéro 133 en 1987.

En 2002, les Humanoïdes Associés l'avaient fait renaître une première fois, sous une forme hybride, dans le but à la fois de promouvoir de nouveaux auteurs et d'assurer la promotion du catalogue de l'éditeur. La formule ne rencontre pas le succès et le magazine doit s'arrêter en 2004. En 2006, un ultime numéro paraît, censé faire taire définitivement Métal Hurlant.

Coïncidence, la nouvelle de son retour tombe le jour de l'annonce d'un nouveau film de la franchise Mad Max, influencée par l'imaginaire post-apocalyptique débraillé des pionniers de la revue et longtemps considérée en état de mort clinique. Nouveau look pour vieilles carcasses.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités