nouvelle collection

Mialet Barrault ouvre le débat avec "Disputatio"

Sophie Nordmann (©Maxime Reychman) et Mazarine Pingeot (©Pascal Ito)

Mialet Barrault ouvre le débat avec "Disputatio"

La jeune maison d’édition parisienne lance une nouvelle collection de philosophie avec à sa tête, Sophie Nordmann et Mazarine Pingeot.

J’achète l’article 1.5 €

Par Pauline Gabinari ,
Créé le 21.01.2022 à 15h51

Ouvrir le débat dans une société où ce dernier est en voie de disparition. Montrer qu’adversaire n’est pas forcément synonyme d’ennemi. Voilà les deux objectifs que se sont lancés Sophie Nordmann et Mazarine Pingeot avec « Disputatio », la nouvelle collection d’ouvrages philosophiques publiée par Mialet Barrault. Le premier titre, écrit par Chantal Delsol et Myriam Revault d’Allones, s’intitule Ainsi meurt la démocratie. Il est à paraître le 9 mars en librairie.

Fondée en 2021, Disputatio est en premier lieu une association qui cherche à renouer et promouvoir le débat. « Nous avons créé cette association après avoir constaté le déficit flagrant de débats publics dans les programmes télé et les médias », explique la co-directrice de collection, Mazarine Pingeot. Très vite, trois directions se dessinent au sein de l’association : un axe spectacle vivant, un pôle de recherches et d’archives ainsi qu’un projet éditorial. C’est à travers cette intention éditoriale que naît la collection philosophique « Disputatio ». « J’ai ensuite proposé le projet à Betty Mialet que je connais de longue date. Elle qui voulait développer le secteur sciences humaines de sa maison, elle a tout de suite accepté », précise Mazarine Pingeot, auteure historique de l’éditrice.

Échanges de missives

La collection se présente sous la forme d’un débat épistolaire où deux intellectuels proposent leur point de vue à propos d’un thème précis. « Tout l’enjeu est de choisir des spécialistes en désaccord sur une question et de les faire dialoguer », dit la co-directrice, satisfaite de la première collaboration de la collection : « même si elles ne sont pas tombées d’accord, elles se sont écoutées, et c’est ça le plus important ! »

Jocelyne Porcher et Corine Pelluchon débatteront sur la cause animale dans un ouvrage qui devrait paraître en octobre. Suivront deux autres titres, respectivement en mars et octobre 2023.

Les dernières
actualités