Prix littéraire

Michel Bussi, lauréat du prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures

Michel bussi - Photo Thomas Raffoux

Michel Bussi, lauréat du prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures

Pour sa première édition, en collaboration avec Gulli, le prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures a récompensé Le grand voyage de Gouti publié en mai 2019 chez Langue au Chat.
 

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 04.06.2021 à 19h00

Le prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures a été decerné, jeudi 3 juin, à Michel Bussi et l'illustratrice Peggy Nille pour l'ouvrage Le grand voyage de Gouti paru en mai 2019 chez Langue au Chat. Ce prix, en collaboration avec Gulli pour la première fois, a été remis par Nathalie Renoux, marraine du prix et l'animateur Joan Faggianelli. 
 


Le conte pour enfants Le grand voyage de Gouti, illustré par Peggy Nille, raconte les aventures de Gouti. Le héros est un agouti, un petit rongeur qui vit heureux avec sa famille sur une jolie plage qui leur offre tout ce dont ils ont besoin. Jusqu’au jour où survient une énorme tempête qui les oblige à entamer un long périple à la recherche d'un lieu accueillant. L'ouvrage est le premier album jeunesse de Michel Bussi, adapté de son roman Maman a tort (Les presses de la cité). Pour l'édition 2021, le jury d’apprentis lecteurs était compose? cette anne?e de 6300 enfants de toute la France, en classe de CP. 

Pour rappel, les 4 finalistes étaient :
  • Allez mémé, de Gilles Baum et Amandine Piu (Amaterra)
  • Le grand voyage de Gouti, de Michel Bussi et Peggy Nille (Langue au chat)
  • Le permis d'être un enfant, de Martin Page et Ronan Badel (Gallimard Jeunesse)
  • Monsieur Reste-ici et Madame part-ailleurs d'Agnès de Lestrade et Magali Dulain (Kilowatt)
Créé en 2007, le prix Coup de Pouce des Premières Lectures promeut "l’accès à la culture écrite pour les élèves de CP qui en sont le plus éloignés". La récompense littéraire, qui s'inscrit dans le cadre du programme de prévention de l'échec scolaire précoce Coup de Pouce Clubs de lecture-écriture (CLÉ),  collabore avec 250 villes et a été distinguée par l'académie française. 

Les dernières
actualités