Gallimard

"Surtout, ne pensez pas que je me prends pour Jacques Rivière. Mais c’est vrai que c’est de sa NRF que je me sens le plus proche." Michel Crépu, qu’Antoine Gallimard a choisi pour diriger LaNRF à partir de janvier, vit cette nouvelle aventure qui s’ouvre à lui comme un enjeu capital. "Il s’agit de montrer que la littérature est au cœur du grand débat de société, en redonnant à la revue une capacité de pensée spirituelle des choses." L’actuel directeur de la Revue des Deux Mondes aura la charge de concevoir pour le printemps, une nouvelle formule papier de la revue, désormais bimestrielle, ainsi qu’une nouvelle formule numérique qu’il animera de son blog.

Il entre en même temps au comité de lecture de Gallimard qui publie son roman Un jour début février.

Michel Crépu continuera à participer à l’émission de France Inter "Le masque et la plume", estimant qu’il s’y tient "un discours autonome sur la production littéraire, d’où qu’elle vienne".

Lauréat de plusieurs prix littéraires pour ses essais, dont en 1997 le Femina essai pour Le tombeau de Bossuet, Michel Crépu, 60 ans, a travaillé dans de nombreuses revues littéraires, d’Esprit à Autrement, avant d’entrer à la Revue des Deux Mondes en 2000.

Christine Ferrand

Les dernières
actualités