Michel Onfray, Frédéric Saldmann et Eric Emmanuel Schmitt arrivent en force dans le Top 20 | Livres Hebdo

Par Claude Combet, le 16.01.2019 à 18h03 (mis à jour le 18.01.2019 à 10h05) Meilleures ventes

Michel Onfray, Frédéric Saldmann et Eric Emmanuel Schmitt arrivent en force dans le Top 20

Michel Onfray, Frédéric Saldmann et Eric Emmanuel Schmitt - Photo BRUNO KLEIN/PHILIPPE MATZAS/PASCAL ITO

Sagesse. Savoir vivre au pied d’un volcan, Vital ! et Félix et la source invisible, tous trois publiés chez Albin Michel, sont les succès de la semaine.

C’est un triplé pour Albin Michel: trois titres parus début janvier se retrouvent d’emblée dans le Top 20 GFK/Livres Hebdo, pour la semaine du 7 au 13 janvier. Sagesse. Savoir vivre au pied d’un volcan, troisième volet de la Brève encyclopédie du monde de Michel Onfray, arrive 7e.  Le philosophe y aborde la question de la morale à travers l’exemple du pragmatisme chrétien et démontre que la morale préchrétienne peut répondre aux interrogations existentielles sur l’amour, l’amitié, la vieillesse, le suicide et la mort. Il a été tiré à 110000 exemplaires pour sa sortie le 9 janvier.

Vital !, le nouveau livre dans lequel Frédéric Saldmann prodigue ses conseils de santé et livre une vraie guerre aux bactéries, tiré à 150000 exemplaires le 9 janvier, prend la 12e place du Top 20. Ces deux titres arrivent respectivement numéro 1 et numéro 2 du classement des essais et documents.

De son côté, le nouveau roman d’Eric-Emmanuel Schmitt, Félix et la source invisible, publié le 2 janvier avec un premier tirage de 110000 exemplaires, occupe la 17e place du Top 20. Il met en scène Félix, 12 ans, dont la mère, une magnifique Sénégalaise qui tient un café à Belleville, est en pleine dépression. Sur les conseils de son oncle Bamba, il l’emmène en Afrique dans son village natal retrouver son âme sur les terres de ses ancêtres protecteurs.

Parallèlement, Emmanuel Le magnifique. Chronique d’un règne, dans lequel Patrick Rambaud brosse un portrait d’Emmanuel Macron à la manière de Saint-Simon prend la 19e place du palmarès. Grasset l’a tiré à 35000 exemplaires pour sa sortie le 9 janvier.

Suivent deux polars en poche: Selfies, le 7e volet des Enquêtes du département V de Jussi Adler-Olsen (10e) et Noir comme la mer de Mary Higgins Clark (11e), publiés tous deux le 2 janvier par Le Livre de poche.

Michel Houellebecq est toujours en tête des ventes tous formats confondus avec Sérotonine (Flammarion).

Sur les mêmes thèmes (1 articles)

close

S’abonner à #La Lettre