Le raz-de-marée Houellebecq | Livres Hebdo

Par Claude Combet, le 09.01.2019 à 17h45 (mis à jour le 11.01.2019 à 11h40) meilleures ventes

Le raz-de-marée Houellebecq

Michel Houellebecq - Photo PHILIPPE MATSAS/FLAMMARION

En tête des ventes, Sérotonine bat tous les records en librairie et a déjà été réimprimé. Il arrive devant deux autres titres très attendus, Cupidon a des ailes en carton, de Raphaëlle Giordano et le 4e tome de L’amie prodigieuse, d’Elena Ferrante en poche.

Le titre le plus attendu de la rentrée littéraire de janvier, Sérotonine, le nouveau roman de Michel Houellebecq (Flammarion), est un véritable raz-de-marée dans les librairies. Publié le 4 janvier avec un premier tirage de 320000 exemplaires, annoncé par tous les médias, il prend la tête du Top 20 GFK/Livres Hebdo, tous genres confondus, pour la semaine du 31 décembre au 6 janvier, et celle du palmarès des romans, si bien qu’il vient d’être réimprimé à 50000 exemplaires (tirage total: 370000 ex).

Le livre est un véritable phénomène en librairie. "On n’a jamais vu ça. Nous en avions commandé 300 exemplaires et nous en avons vendu 220 en trois jours" raconte Xavier Mony, de la librairie Comme un roman à Paris. Chez Mollat à Bordeaux, 150 exemplaires sont partis dès la première matinée selon Emmanuelle Robillard, directrice projet et qualité de la librairie.

Parallèlement Cupidon a des ailes en carton, de Raphaëlle Giordano (Plon/Eyrolles), autre poids lourd des meilleures ventes paru le 3 janvier, coédité par Plon et Eyrolles et tiré à 220000 exemplaires, fait aussi une entrée remarquée à la 14e place. L’auteure de Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, y raconte l’amour de Meredith, apprentie comédienne pour Antoine, et sa tentative de s’éloigner au risque de le perdre.

Quatre autres titres arrivent dans le Top 20 de la semaine: deux poches, L’enfant perdue, le 4e tome de L’amie prodigieuse, d’Elena Ferrante, qui clôt les aventures de Lila et Lenu (Folio, 2e) et Le saut de l’ange, de Lisa Gardner, un roman policier (Le Livre de poche, 6e); et deux mangas, le volume 89 de One piece, édition originale, d’Eiichiro Oda (Glénat, 3e) et Le million, 17e tome de My hero academia, de Kohei Horikoshi (Ki-oon, 4e).
close

S’abonner à #La Lettre