Bibliographie

Surnommé affectueusement "Gorby" par les dirigeants occidentaux et détenteur d'un prix Nobel de la paix depuis 1990, Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev sera toujours considéré comme l'acteur principal de l'occidentalisation de la Russie après l'effondrement de l'URSS, dont il fût un témoin de premier ordre. Décédé mardi des suites d'une longue maladie, l'homme politique, qui avait 91 ans, laisse dans son sillage un essai politique écrit de sa main et de nombreuses biographies, que Livres Hebdo vous propose de découvrir.

10 livres pour comprendre Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev

  • De Gorbatchev à Zelensky : quel avenir pour les valeurs démocratiques ?, sous la direction d'Aurélie Borel (L'Harmattan Paris, 17 mai 2022) Cinq experts des réformes démocratiques et de l'ex-espace soviétique abordent la gouvernance de la démocratie et son avenir depuis Gorbatchev et la fin de l'URSS en 1991 jusqu'à l'invasion de l'Ukraine par V. Poutine en février 2022. Ils explorent ainsi les trajectoires prises par la Russie, la Bulgarie, l'Arménie et l'Ukraine.
  • Le roman vrai de Gorbatchev, de Vladimir Fédorovski (J'ai lu, 20 avril 2022) Nourrie d'archives et de témoignages, cette enquête tente de cerner l'action et la personnalité de Gorbatchev et de ceux qui ont gravité autour de lui, de son épouse Raïssa à Alexandre Yakovlev, l'architecte de la Perestroïka, en passant par son rival Boris Eltsine.
  • Gorbatchev de Taline Mer Minassian (PUF, 23 février 2022) Une biographie de Mikhaïl Gorbatchev, homme politique associé à la chute de l'URSS et objet de jugements contrastés, depuis son adhésion aux Jeunesses communistes jusqu'à l'éclatement de l'Union soviétique en passant par la fin du régime stalinien.
  • Les hommes de Gorbatchev : influences et réseaux (1956-1992) de Sophie Momzikoff-Markoff (Editions de la Sorbonne, 27 février 2022) Histoire de la fin de l'URSS à travers les influences d'hommes et de réseaux, à la charnière des mondes politiques et scientifiques, qui ont rendu possible, à partir de 1986, la Nouvelle Pensée. L'auteure démontre que cette approche nouvelle des relations internationales, fondée sur la coopération plutôt que sur la confrontation, était préparée depuis le milieu des années 1950.
  • Le futur du monde global : le testament politique de Gorbatchev de Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev traduit par Françoise Mancip-Renaudie et Olivier Mannoni (Flammarion, 26 septembre 2019) L'ancien Président de l'URSS livre son analyse de la situation internationale. Il défend l'idée que, pour préserver la paix, la liberté et le salut de la planète, la coopération à l'échelle globale doit s'imposer comme une nécessité.
  • Gorbatchev de Bernard Lecomte (Perrin, 17 août 2017) La vie d'un des géants de la fin du XXe siècle, qui restera dans l'histoire comme le fossoyeur du communisme : Mikhaïl Gorbatchev. Prix Nobel de la paix, personnage ambigu et attachant, Gorbatchev reste un mystère : a-t-il voulu mettre fin à la plus puissante idéologie du siècle, ou a-t-il été dépassé par les événements qu'il a provoqués ? B. Lecomte apporte des réponses à cette question-clé.
  • La fin de l'homme rouge ou Le temps du désenchantement de Svetlana Alexievitch traduit par Sophie Benech (Actes Sud, 4 septembre 2013) Armée d'un magnétophone et d'un stylo, l'auteure s'efforce de garder vivante la mémoire de cette tragédie que fut l'URSS, à raconter la petite histoire d'une grande utopie. Dans une forme littéraire polyphonique, elle fait résonner les voix de centaines de témoins brisés, des humiliés, des offensés, des staliniens impénitents... Prix Médicis essai 2013.
  • Le mystère Gorbatchev : la terre et le destin, d'Andrej Serafimovic Gracev, traduit par Galia Ackerman et Pierre Lorrain (Rocher, 21 novembre 2001) Pour cette biographie de l'ancien chef du Kremlin, l'auteur a effectué un grand travail de recherche, en retrouvant des discours et en interrogeant des personnes proches. Portrait de l'homme qui a changé le cours de l'Histoire en essayant d'instaurer un socialisme à visage humain.
  • Le Choix de Gorbatchev, de Jean-Bernard Raimond (O. Jacob, 1992) Ancien ministre des Affaires étrangères et ambassadeur de France à Moscou, Jean-Bernard Raimond s'interroge sur qui était vraiment Gorbatchev et quelles étaient ses motivations lors de son ascension au pouvoir à partir de 1985.
  •  Mikhaïl Gorbatchev, de Gerd Ruge, traduit par Joseph Feisthauer (Seuil, 1991) Biographie du prix Nobel de la paix de l'année 1990.

Les dernières
actualités