Le fondateur de la maison, Eric Vieljeux, a fait savoir vendredi 23 mai qu'il suspendait les publications afin de réfléchir à un modèle économique plus stable.
Sur les réseaux sociaux, la résistance s'organise suite à l'annonce de la suspension des parutions de 13e Note, maison fondée il y a cinq ans par Eric Vieljeux, et qui compte 74 titres à son catalogue : littérature américaine au départ mais ouverte sur le monde, beat, post-beat, underground, autobiographie, transgression…
La newsletter de 13e Note annonçant les publications à venir s'est transformée vendredi 23 mai en un communiqué du fondateur annonçant qu' "àcompter de juin 2014, nous allons faire une pause éditoriale et suspendre nos publications. Le moment est venu pour nous de réfléchir aux moyens financiers nécessaires à la poursuite de notre activité" et remerciant "chaleureusement les libraires, les lecteurs, les fans sur la toile".
Blogueurs, libraires, lecteurs et même un des auteurs américains du catalogue comme Patrick O'Neil (Hold-up) multiplient les messages sur le compte Facebook de l'éditeur.
Le blogueur LeRouquinBouquine a lancé une opération de soutien "Un 13eNote cet été" (#Un13eNoteCetEte), où il encourage les librairies, bibliothécaires et journalistes à mettre en avant les livres de 13eNote. Il offrira aussi des livres du catalogue à ceux qui le suivent sur sa chaîne Youtube, et qui vont relayer l'opération, parler de 13eNote ou de faire circuler des romans, le but étant "de faire parler un maximum de cette maison qui va mal."
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Les médias font leur rentrée cette semaine, marquée par le retour de « La Grande Librairie » sur France 5 qui accueille notamment Emmanuel Carrère et Maria Pourchet, un changement de nom pour l'émission de Lilia Hassaine sur France Inter, « Aux livres, etc. » qui compte Joseph Incardona parmi ses invités, et le nouveau rendez-vous de Nathan Devers, « Sans préjuger », sur France Culture.
Yann Arthus-Bertrand et Hervé Le Bras signent le beau-livre France, un album de famille, à paraître chez Actes Sud le 1er octobre. Tiré à 25 000 exemplaires, l'ouvrage de 800 pages sera suivi en novembre d'un film intitulé France, une histoire d'amour, qui retrace le parcours photographique de Yann Arthus-Bertrand dans son tour de l'Hexagone à la rencontre des Français.
« La Grande Librairie » reprend le mercredi 3 septembre sur France 5. Augustin Trapenard, qui l’anime pour une quatrième saison, revient sur son rôle vis-à-vis des librairies, indépendantes notamment, et son influence sur les ventes de livres.
Par
Jacques Braunstein
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.