Roman/France 4 mars Pierre Raufast

Pour son arrivée chez un nouvel éditeur, Stock, après quatre romans parus chez Alma, Pierre Raufast, s'il reste fidèle à certains de ses fondamentaux (l'anticipation scientifique), abandonne momentanément le farfelu qui nous avait séduit, par exemple dans son premier titre, La fractale des raviolis, paru en 2014. Ici, la tonalité est bien plus sombre, puisque tout le livre, fortement inspiré des mythes grecs, tourne autour de la mort, de l'au-delà, de l'immortalité, voire de la résurrection.

Mathieu et Amandine, narrateurs en alternance, sont nés dans la vallée de la Chantebrie, où ils ont vécu comme deux Gémeaux jumeaux, en une absolue symbiose, avant qu'à l'adolescence leur relation ne se métamorphose en amour fou. Leurs familles étaient amies, et, lorsque le garçon perd ses parents, carbonisés dans un accident de téléphérique dont il se sent à tort responsable, c'est auprès d'Amandine et des siens, ainsi que de son énigmatique oncle Barnabé, qu'il trouve refuge.

À 17 ans, ils font enfin l'amour, alors que Mathieu, résolu de toutes ses forces à « repousser la mort », s'apprête à partir pour Paris entamer des études de médecine. Mais le père d'Amandine, gendarme, meurt à son tour dans un accident de voiture, et Mathieu à nouveau se sent coupable : « Je porte malheur. » Il s'enfuit alors lâchement à la capitale, en secret, laissant son amoureuse seule face à son deuil, et avec l'enfant qu'elle porte de lui, Léo, paternité qu'il ignorera durant vingt ans.

Entre-temps, il aura rencontré Sophie, son autre grand amour, riche et douée, avec qui il crée Reborn Corpus, une entreprise de chirurgie esthétique à grande échelle, où l'on refait entièrement les corps des patients, tandis qu'ils sont plongés dans un coma artificiel. Le succès est immédiat, retentissant et planétaire. L'argent coule à flots. Mathieu s'y croit. Jusqu'à ce que le destin frappe une nouvelle fois : Sophie meurt d'un foudroyant cancer du foie. Tout son univers s'écroule à nouveau. Mathieu s'effondre.

Au terme d'un examen de conscience sévère, il décide de retourner à Chantebrie, retrouver Amandine, lui demander pardon, essayer d'effacer le passé. Mais, là aussi, la mort a frappé, et frappera encore...

On n'échappe pas à son destin, quoi qu'on fasse, semble être la leçon, éternelle, de ce roman inspiré de la mythologie grecque et des Métamorphoses d'Ovide. Où les animaux jouent aussi un rôle non négligeable.

Pierre Raufast
Le cerbère blanc
Stock
Tirage: 5 000 ex.
Prix: 19 euros ; 288 p.
ISBN: 9782234088498

Les dernières
actualités