prix littéraire

#MonLivreDeLété : Les lauréats des prix France Télévisions 2020

#MonLivreDeLété : Les lauréats des prix France Télévisions 2020

Le prix, initié par France Télévisions pour valoriser la littérature et ses auteurs pendant l'été a dévoilé ses 5 lauréats et sa grande jurée jeudi 2 juillet.

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 06.07.2020 à 12h47,
Mis à jour le 06.07.2020 à 13h33

France Télévisions a dévoilé samedi 4 juillet dans le Journal de 20h de Laurent Delahousse les cinq lauréats des Prix FranceTélévisions crées dans le cadre de l'opération #MonLivreDeLété, destinée à valoriser la littérature en invitant les internautes à élire leur ouvrage préféré dans 5 catégories.

Les lauréats :
  • Roman : Lettre d'amour sans le dire, Amanda Sthers (Grasset) 
  • Essai : Histoire mondiale du bonheur de François Durpaire (Cherche Midi)
  • BD : À la recherche du temps perdu T07 - Autour de Madame Swann - Première partie de Stéphane Heuet (Delcourt)
  • Album Jeunesse : 6 histoires de Mirabelle & Viandojus de Christine Roussey (La Martinière jeunesse)
  • Roman Jeunesse : Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle (Gallimard Jeunesse)
Sandra Garde, 46 ans et inspectrice des finances publiques dans la vie se voit décerner le titre de meilleure jurée littéraire avec sa critique du roman d'Amanda Sthers, Lettre d'amour sans le dire. En plus de voter dans chaque catégorie, les Français pouvaient participer au concours en envoyant une critique d'un ouvrage de leur choix en langue française et publié entre septembre 2019 et juin 2020.

Le roman d'Amanda Sthers est paru début juin et s'est déjà écoulé à plus de 10000 exemplaires. Il suit le parcours d'Alice, 48 ans, femme prisonnière de ses souvenirs douloureux et cabossée par la vie. Ancienne professeure de français, elle vit auprès de sa fille, mariée à un homme riche, passant son temps à lire et à rêver. Un jour, dans un salon de thé, elle rencontre un masseur japonais qui lui fait entrevoir le bonheur. Dans l'espoir de voir ses sentiments partagés, elle apprend la langue japonaise.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités