Télévision

Prix littéraires, programmes, festivals: France Télévisions lance #MonLivreDeLÉté

Prix littéraires, programmes, festivals: France Télévisions lance #MonLivreDeLÉté

Partenariat avec "Partir en livre" et le "Pari des libraires", "Nuit des écrivains", concours du juré littéraire, prix France Télévisions... Le groupe audiovisuel public va défendre le livre et soutenir la lecture dès le 24 juin dans la plupart de ses émissions.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 09.06.2020 à 11h30,
Mis à jour le 09.06.2020 à 12h00

France Télévisions mobilise ses antennes pour soutenir la lecture autour de l'opération #MonLivreDeLété. "Pour France Télévisions, il s'agit de valoriser la littérature et d'encourager ses publics à retourner dans les lieux de lecture (bibliothèques et librairies notamment)" explique le communiqué.

Par ailleurs, le groupe a décidé de s'associer à deux événements: "Partir en livre" (8-19 juillet), organisé par le Centre National du Livre, et le "Pari des libraires" (12-26 juin) porté par l’association Paris Librairies.

L'opération #MonLivreDeLété sera lancée dans "La Grande Librairie" de François Busnel le 24 juin, sur France 5.

5 prix France Télévisions et un concours de juré littéraire

Habituellement décernés lors de Livre Paris, les prix France Télévisions romans et essais changent de calendrier de étendent leur périmètre. Ils seront révélés le 5 juillet dans "20h30 le dimanche", sur France 2 et concerneront cinq catégories: roman, essai, BD, roman jeunesse et album jeunesse.

Du 8 au 24 juin, les lecteurs sont invités à voter pour leur livre de l’été et participer au concours du meilleur juré littéraire de France.

Les participants devront se rendre sur le site de France TV & vous  et préparer une critique de leur livre préféré, écrit en langue française et publié entre septembre 2019 et juin 2020. Ils devront y expliquer les raisons de leur choix, les qualités littéraires de l'ouvrage et surtout pourquoi il est particulièrement idéal à la lecture estivale... Kobini et le portail librairiesindependantes.com sont partenaires.

Le livre, jour et nuit à l'antenne

Durant l'été, "La P'tite Librairie" de François Busnel, capsule diffusée sur toutes les chaînes du groupe, sera maintenue à l'antenne. Le 24 juin, à partir de 0h55, l'animateur présentera sur France 3 "La nuit des écrivains", composée de quatre documentaires en long format.

Les programmes des chaînes télévisuelles accompagneront aussi #MonLivreDeLété entre le 24 juin et le 19 juillet: Télématin, Le magazine de la santé, Passages des arts, C à vous, C à dire ?!, La maison Lumni, Le grand échiquier, Un livre, un jour mais aussi les rendez-vous d’information, nationaux et régionaux. Tous proposeront des interviews d’auteurs et d’acteurs de la filière du monde du livre, des chroniques des reportages spécifiques, des coups de cœur littéraires.

Enfin, les chaînes numériques (Slash, Okoo, Lumni) participeront aussi à l'opération.
 






 





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités