Manifestation

Montreuil : le SLPJ lance la 8e édition de son parc d'attractions littéraires

Montreuil : le SLPJ lance la 8e édition de son parc d'attractions littéraires

Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis (SLPJ) relance son dispositif de parc d'attractions littéraires du 29 juin jusqu'au 24 juillet prochains. Des animations destinées aux enfants et adaptées pour les familles sont organisées autour du sport et de « l'esprit d'équipe ».

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa ,
Créé le 08.06.2022 à 15h38

Le parc d'attractions littéraires sédentaire du SLPJ, le « parcofixe », s'installe du 29 juin au 6 juillet dans le parc Georges-Valbon à La Courneuve (93). Des minibus (« parcomobiles ») partent ensuite en itinérance du 11 au 24 juillet pour déployer leurs tentes dans 28 villes et bases de loisirs de Seine-Saint-Denis et d'Île-de-France. Des animations autour de la culture, des sports et des valeurs olympiques sont prévues pour cette 8e édition dont le thème est « l'esprit d'équipe ». L'événement s'inscrit dans le cadre du festival littéraire jeunesse national Partir en livre.

« Des attractions et animations insolites inviteront ainsi les enfants, les jeunes et leurs familles à jouer avec les textes et lire avec le corps, à coopérer et se dépasser, en partenariat avec le club de sport handicap CAP SAAA », explique le SLPJ. Des grands jeux, une exposition, des spectacles et des lectures, un parcours littéraire olympique, un village paralympique pour sensibiliser aux handicaps, une bibliothèque virtuelle, des écoutes, un espace de lecture, etc., sont au programme.

Parcofixe

Du 29 juin au 6 juillet au parc départemental Georges-Valbon de la Courneuve (93)

Parcomobile

Du 11 au 24 juillet, de 10h à 17h, en Seine-saint-Denis (93) :

  • 11 juillet : Épinay-sur-Seine, Gournay-sur-Marne et Montermeil
  • 12 juillet : Drancy, Saint-Ouen-sur-Seine et Sevran
  • 13 juillet : L’Île-Saint-Denis, Noisy-le-Sec, Stains
  • 15 juillet : Rosny-sous-Bois et Tremblay-en-France
  • 18 juillet : Bagnolet, La Courneuve et Villetaneuse
  • 19 juillet : Dugny, Livry-Gargan et Noisy-le-Grand
  • 20 juillet : Neuilly-Plaisance, Aulnay-sous-Bois et Bondy/Noisy-le-Sec
  • 21 juillet : Le Pré-Saint-Gervais, Pantin et Villepinte
  • 22 juillet : Aubervilliers, Montreuil et Saint-Denis
  • 23 juillet : Gagny et Clichy-sous-Bois

Des animations sont également prévues dans des bases de loisirs des départements des Yvelines (78), du Val-d'Oise (95), de Seine-et-Marne et du Val-de-Marne (94). Depuis le premier confinement, le SLPJ a développé ces minibus qui s'installent au pied des cités, dans les centres-villes, les squares, les maisons de quartier, etc., pour rencontrer les habitants. Le SLPJ insiste d'ailleurs sur l'importance de la manifestation et « revendique la lecture comme un droit fondamental qui doit être accessible à toutes et à tous ».

Le SLPJ a annoncé la 38e édition de son salon du livre et de la presse jeunesse du 30 novembre au 5 décembre 2022. Le thème cette année  : « Désirs de mondes».

Plus d'informations : https://slpjplus.fr/estival/les-dates-du-parc-dattractions-litteraires/

Les dernières
actualités