Mort de l'écrivain espagnol José Luis Sampedro

José Luis Sampedro © DR

Mort de l'écrivain espagnol José Luis Sampedro

L'auteur du Sourire étrusque, fervent militant des Indignés espagnols, s'est éteint à l'âge de 96 ans.

Par Julia Deck,
avec jd, avec afp Créé le 15.04.2015 à 22h43

L'écrivain et économiste espagnol José Luis Sampedro, devenu ces dernières années l'une des voix les plus respectées du mouvement de protestation sociale des Indignés en Espagne, est décédé à 96 ans dans la nuit de dimanche à lundi et a été incinéré ce mardi 9 avril.

Né en 1917 à Barcelone, José Luis Sampedro fut aussi maître de conférence, sénateur et, depuis 1990, membre de l'Académie royale espagnole. Il a publié des essais économiques, des contes, ainsi qu'une quinzaine de romans dont la moitié environ ont été traduits en français et publiés chez José Corti ou Métailié.

Parmi les plus connus figurent Le sourire étrusque (1985, traduit chez Métailié en 1994 et republié depuis en poche dans la même maison d'édition) et La vieille sirène (1990, traduit chez Corti en 1995).

José Luis Sampedro est également l'auteur du prologue de l'édition espagnole d'Indignez-vous ! (2010) de l'ancien résistant et diplomate français Stéphane Hessel, décédé en février. «Moi aussi je suis né en 1917. Moi aussi je suis indigné. J'ai aussi vécu une guerre. J'ai aussi supporté une dictature», écrivait-il en ouverture de ce prologue.

En 2011, José Luis Sampedro avait reçu le Prix national des lettres espagnoles pour sa contribution à la littérature espagnole contemporaine.
15.04 2015

Les dernières
actualités