Disparition

Mort de l'écrivain et poète Jean Joubert

Jean Joubert, en juillet 2015, au festival Voix Vives de Méditerranée, à Sète. - Photo MURIELLE SZAC-ED.B.DOUCEY

Mort de l'écrivain et poète Jean Joubert

Jean Joubert, figure de la vie littéraire montpelliéraine et prix Renaudot en 1975, est décédé samedi 28 novembre à l'âge de 87 ans. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Pierre Georges,
Créé le 30.11.2015 à 13h58,
Mis à jour le 30.11.2015 à 16h00

L'écrivain et poète Jean Joubert, prix Renaudot 1975 pour L'Homme de sable (Grasset, 1975 puis Actes Sud, 2001), est décédé samedi 28 novembre à l'âge de 87 ans, ont annoncé dans un communiqué les éditions Bruno Doucey. Née en 1928, cette figure emblématique de la vie littéraire montpelliéraine était également président de la Maison de la poésie du Languedoc-Roussillon.

"Il vivait dans la région de Montpellier et présidait aux destinées de la Maison de la poésie de cette ville avec passion. Né dans le Loiret, ce professeur de littérature américaine, qui avait voyagé partout dans le monde, avait trouvé un port d’attache et d’écriture en ce pays de garrigues", indique Bruno Doucey, qui a édité son dernier recueil de poèmes en 2014 : L'Alphabet des ombres

Couleurs méditerranéennes

Jean Joubert est l'auteur de recueils de nouvelles, de romans, de contes mais aussi de livres pour la jeunesse, dont Les Enfants de Noé (L'Ecole des Loisirs, 1987). Il laisse également plusieurs recueils de poèmes : Les Lignes de la main (Seghers, 1955), ou encore une Anthologie personnelle (Actes Sud) en 1997. 

La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a salué samedi cette "grande figure de la vie littéraire" : "Son écriture nous parlait de l’ombre et de la lumière, du rêve et de la poésie, de la nature et de la modernité". Philippe Saurel, maire de Montpellier, a également salué dans un communiqué la mémoire de Jean Joubert : "Il nous laisse de nombreux romans et poésies teintés de couleurs méditerranéennes et de bonheurs simples qu'il aimait à transmettre et partager avec tous les publics et tous ses amis".

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités