Mort du typographe américain Mike Parker | Livres Hebdo

Par François Oulac, le 04.03.2014 à 18h44 (mis à jour le 04.03.2014 à 21h20) Disparition

Mort du typographe américain Mike Parker

Mike Parker - Photo © DR

Le créateur de la police de caractères Helvetica, mort la semaine dernière à l’âge de 85 ans, était un visionnaire des arts graphiques.

Son nom est moins connu que la typographie qu’il a inventé. L’Américain Mike Parker, père de la police Helvetica, est mort dimanche 23 février à Portland, dans le Maine, a annoncé Le Monde du 3 mars. Il était âgé de 85 ans.

Mike Parker naît à Londres le 1er mai 1929. Sa famille déménage aux Etats-Unis alors qu’il a treize ans. Diplômé de l’université de Yale en architecture et design graphique en 1956, il rejoint trois ans plus tard la société de typographie Mergenthaler Linotype Company.

D’abord assistant, il est vite chargé de créer de nouvelles polices de caractères. C’est en s’inspirant de la police suisse Neue Hass Grotesk, créée en 1957 par la Hass Type Foundry, que Parker et son équipe finissent par donner naissance à une version modifiée de celle-ci. Ils l’appelleront Helvetica.

Un standard typographique

Le succès de l’Helvetica est immédiat: magazines, livres, signalétique du métro de New York, logos de marques et d’entreprises (Microsoft, Toyota, American Apparel, etc.), la police de Mike Parker devient un standard typographique.

Parker créera plus d’un millier d’autres polices pour Linotype, avant de fonder en 1981 sa propre compagnie: Bitstream, la première fonderie numérique. Après une collaboration vite avortée avec Steve Jobs dans les années 1990, l’artiste est recruté comme consultant pour la fonderie numérique Font Bureau, créée par Roger Black et David Berlow, deux de ses anciens collègues de Linotype.

C’est au sein de cette société qu’il créera en 2009 sa dernière police originale: la Starling, nommée d’après William Starling Burgess, un typographe oublié du début du XXe siècle. Ultime création du dernier génie de la typographie.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

Thématiques

close

S’abonner à #La Lettre