Muriel Barbery revient au top

Muriel Barbery revient au top

Le film the Reader d'après le livre de B. Schlink

Muriel Barbery revient au top

L'édition poche de son best-seller domine le classement des meilleures ventes. Le liseur de Bernhard Schlink profite pleinement de la sortie de son adaptation au cinéma.

avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h52

Porté par le film Le hérisson (près de 600 000 spectateurs en France), l'édition Folio de L'élégance du hérisson de Muriel Barbery a détrôné Le premier jour (R. Laffont) de Marc Levy de la première place du classement des meilleures ventes Livres Hebdo / Ipsos. Le cinéma reste une valeur sûre puisque Le liseur, roman de Bernhard Schlink transposé sur grand écran sous le titre The Reader (375 000 spectateurs), revient à la cinquième place des meilleures ventes avec son édition Folio.


De Firmin à Michael

Il n'y a aucune nouveauté parmi les romans. Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates continue son beau parcours, en se vendant mieux que Guillaume Musso et Stieg Larsson. La plus forte progression est due à Firmin : autobiographie d'un grignoteur de livres, de Sam Savage (Actes Sud). Outre l'importante publicité dont le livre bénéficie, les médias l'ont souvent sélectionné dans leurs listes estivales. Ce rat qui lit Dostoïevski pourrait continuer de grignoter des places dans un Top 50 où des best-sellers de l'été 2008 comme Les déferlantes(C. Gallay, Le Rouergue) et La princesse des glaces (C. Läckberg, Actes sud) restent ancrés dans les vingt premiers.


Les essais connaissent un véritable bouleversement avec une invasion de nouveaux livres sur Michael Jackson. Pas moins de quatre ouvrages sur Michael Jackson font leur entrée. Malgré sa couverture médiatique et la notoriété de l'auteur, le Michael Jackson d'Olivier Cachin (Edit plus) s'est moins vendu que le Michael Jackson de David L'Hermitte (éd. Premium). La plus forte progression est le récit biographique de la jeune Rubina Ali (De mon bidonville à Hollywood !, Oh ! éditions), qui bénéficie de la sortie du DVD du film Slumdog Millionaire qui l'a révélé. Notons aussi l'intérêt pour les dix ans de règne abondamment médiatisés de Mohammed VI avec le document de Ali Amar publié par Calmann-Lévy, Mohammed VI, le grand malentendu.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités