Muriel Gargaud et Audrey Dussutour récompensées par le prix du livre "Sciences pour tous" | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 15.05.2019 à 16h40 (mis à jour le 15.05.2019 à 17h02) Récompense

Muriel Gargaud et Audrey Dussutour récompensées par le prix du livre "Sciences pour tous"

Muriel Gargaud et Audrey Dussutour - Photo DR EXOBIOLOGIE.FR/DR CC BY 2.0

Collégiens et lycéens ont remis leurs prix, mardi 14 mai, à Muriel Gargaud pour La plus grande histoire jamais contée (Belin) et à Audrey Dussutour pour Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander (Equateurs).

Le jury du prix du livre "Science pour tous" a distingué, mardi 14 mai, Muriel Gargaud pour La plus grande histoire jamais contée (Belin, 2017), dans la catégorie "Collégiens" et Audrey Dussutour pour Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander (Equateurs, 2017) dans la catégorie "Lycéens". 

L'astrophysicienne Muriel Gargaud synthétise dans son livre les principales étapes de l'histoire de l'Univers depuis sa formation, de la naissance des premières étoiles et des premières galaxies à l'apparition du vivant et des premiers hommes. Elle en consacre une partie au futur de la planète, de l'espèce humaine et de la biodiversité. La plus grande histoire jamais contée succède à E.V.E Entité Vigilance Enquête de Carina Rozenfeld, paru chez Syros en 2017. 

Chercheuse au CNRS, Audrey Dussutour s'intéresse dans son livre au physarum polycephalum, surnommé blob, un organisme primitif sans neurone mais doué d'intelligence apparu sur Terre, 500 millions d'années avant l'homme. Elle succède à Johan Heliot, récompensé l'année dernière pour Ciel 1.0 L'hiver des machines (Gulf Stream , 2014). 

Cette année, 1450 collégiens en classe de quatrième et 1256 lycéens en classe de seconde ont participé au vote. 

Créé par le ministère de l'Education nationale et le Syndicat national de l'édition, le prix a été, dans un premier temps, organisé au niveau local avant d'être étendu au niveau national en 2015. Parrainé depuis 2008 par l'Académie des Sciences et soutenu par Universciences, il a pour objectif de rendre la science et les grands enjeux de la science contemporaine accessibles à tous.
close

S’abonner à #La Lettre