En 2007 débutait Cité 14, feuilleton intrigant et haletant du scénariste Pierre Gabus et du dessinateur Romuald Reutimann, prix de la Série au festival d'Angoulême en 2012. Les deux auteurs sont de retour depuis 2018 avec une nouvelle série tout public, New Cherbourg Stories, à l'origine prépubliée dans La presse de la Manche. Dans ce tome 2, Le silence des Grondins, les héros Côme et Pacôme, curieux agents du contre-espionnage, leur collègue Julienne, jeune recrue intrépide, le commandant Criquebœuf et le professeur Lucas de Néhou continuent de lutter contre de vils espions et de protéger un sympathique peuple sous-marin, les Grondins, en les cachant du grand public.

On retrouve ici ce qui faisait le sel de Cité 14, un savant dosage de mystère et d'humour, des éléments fantastiques, des dialogues qui fusent, des rebondissements, des héros porteurs des questionnements (ici, l'écologie, les avancées de la science, la faculté à se remettre en question...), et des personnages secondaires attachants.

Surtout, une fois encore, les auteurs excellent dans la création d'univers. Ils ont notamment imaginé la ville de New Cherbourg, mélange uchronique du Cherbourg actuel (où ils résident) et d'éléments architecturaux et de codes graphiques des années 1920-1930. Le dessin fourmillant et précis de Reutimann fait merveille dans les costumes comme dans les décors. Une toile de fond idéale pour des aventures pleines de fantaisie, comme une rencontre entre Spirou et Adèle Blanc-Sec.

Pierre Gabus, Romuald Reutimann
New Cherbourg stories. Volume 2
Casterman
Tirage: 10 000 ex.
Prix: 14,50 € ; 64 p.
ISBN: 9782203204218

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités