Livre & musique

La société de production et d’édition Naïve a été placée le 9 juin en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris, "en attendant un repreneur", selon les déclarations de son P-DG et fondateur, Patrick Zelnik. Essentiellement producteur de musique, notamment de Benjamin Biolay ou de Carla Bruni, épouse de Nicolas Sarkozy, Naïve a lancé en 2004 un département édition qui emploie trois personnes sur une cinquantaine de salariés au total, et publie une vingtaine de nouveautés par an. Le catalogue compte 250 titres, surtout consacrés à la musique (documents et jeunesse).

Selon le dernier bilan publié remontant à 2012, la société réalisait 20 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec 0,6 million d’euros de pertes. En 2014, son activité était tombée à 15 millions d’euros, avec un résultat légèrement négatif, selon un entretien de son P-DG pour Les Echos.

Ancien P-DG fondateur de la filiale française de Virgin, qu’il avait tenté de reprendre en 2013, avant sa mise en liquidation, Patrick Zelnik a créé en 1997 Naïve, dont il contrôle 77 % du capital. Il explique ses difficultés par la crise que traverse la production musicale depuis près de deux décennies. Le streaming, nouveau mode de diffusion qui s’est imposé, ne remplace pas la diffusion de CD dans l’économie de la production.

Hervé Hugueny

17.06 2016

Les dernières
actualités