Proclamation

Nathacha Appanah, lauréate du prix de la langue française 2022

Nathacha Appanah, lauréate du prix de la langue française 2022

Nathacha Appanah. - Photo Catherine Helie/Gallimard

Nathacha Appanah, lauréate du prix de la langue française 2022

Le prix de la langue française 2022 est décerné à Nathacha Appanah. La romancière recevra sa récompense à l’occasion de la 40ème foire du livre de Brive, lors de son inauguration le vendredi 4 novembre.

Par Elodie Carreira,
Créé le 24.10.2022 à 15h30

Nathacha Appanah est la lauréate du prix de la langue française 2022. La romancière de 49 ans a été primée pour l'ensemble de son œuvre. Créé à l’initiative de la Ville de Brive en 1986, le prix de la langue française distingue une personnalité du monde littéraire, artistique ou scientifique, dont l’œuvre contribue de façon importante à illustrer la qualité et la beauté de la langue française. Le prix sera remis à la lauréate à l’occasion de l’inauguration de la 40ème foire du livre de Brive, en région Nouvelle-Aquitaine, le vendredi 4 novembre. La dotation de cette récompense est de 10 000 euros.

Originaire de l'île Maurice

Le dernier roman de Nathacha Appanah, romancière et journaliste originaire de l’île Maurice, Rien ne t'appartient, a été publié en août 2021 chez Gallimard. Cet onzième ouvrage fût salué pour sa langue lyrique et son rythme presque musical.

Depuis son premier roman, Les rochers de poudre d’or (Gallimard, 2003), la nouvelle lauréate, qui succède à Pierre Bergounioux, multiplie les distinctions : le Prix du roman Fnac pour Le dernier frère (éditions de l’Olivier), le Prix Femina des lycéens, le Prix France Télévisions, le Prix du roman métis des lecteurs et le Prix Folio des lycéens pour son ouvrage Tropique de la violence (Gallimard), …

Le jury du prix de la langue française est composé de journalistes et d’écrivains : Laure Adler, Tahar Ben Jelloun, Éric Fottorino, Franz-Olivier Giesbert, Paula Jacques, Dany Laferrière, Alain Mabanckou, Éric Neuhoff, Jean- Noël Pancrazi, Danièle Sallenave.

Les dernières
actualités