Prix Saint-Germain

Neuf écrivains élisent les meilleurs films de l’année 2013

Roman Polanski et Alejandro Jodorowsky. - Photo Wikimedia commons

Neuf écrivains élisent les meilleurs films de l’année 2013

Pour la 3e édition des prix Saint-Germain, les jurés-auteurs ont distingué Roman Polanski pour La Vénus à la fourrure et Alejandro Jodorowsky pour La danza de la realidad.

J’achète l’article 1.5 €

Par Souen Léger,
Créé le 23.01.2014 à 16h31

Les prix Saint-Germain, remis depuis trois ans par un jury d’écrivains, ont couronné La Vénus à la fourrure, de Roman Polanski, meilleur film français de 2013, et La danza de la realidad, d’Alejandro Jodorowsky, meilleur film étranger, ont annoncé mercredi 22 janvier les organisateurs. Une récompense spéciale a été attribuée au réalisateur Jean-Pierre Mocky pour l'ensemble de son œuvre.
 
Avec La Vénus à la fourrure, inspiré du roman érotique éponyme de l’Autrichien Sacher-Masoch, le Franco-polonais Roman Polanski signe un huis-clos théâtral entre un metteur en scène (Mathieu Amalric) qui passe sa journée à auditionner des comédiennes dont aucune ne trouve grâce à ses yeux et une actrice (Mathilde Seigner) qui l’irrite au plus haut point avant de se métamorphoser sous ses yeux et d’éveiller son désir.
 
De son côté, La danza de la realidad, du Chilien Alejandro Jodorowsky, est un film autobiographique qui marque le retour du réalisateur, âgé de 84 ans, par ailleurs prolifique scénariste de bandes dessinées, après vingt-trois ans d’absence. Celui qui fut confronté à une éducation dure et violente y déroule son enfance dans un univers poétique où la fiction se mêle à la réalité.
 
Créés par la revue littéraire La règle du jeu et le cinéma Saint-Germain-des-Prés, les prix Saint-Germain sont décernés par un jury d’auteurs qui était composé cette année de Bernard-Henri Lévy, Yann Moix, Fernando Arrabal, Karine Tuil, Régis Jauffret, Christine Angot, Marc Weitzmann, Jean-Paul Enthoven et Catherine Millet.

Les dernières
actualités