Nicolas-Jean Sed quitte la direction du Cerf

Nicolas-Jean Sed

Nicolas-Jean Sed quitte la direction du Cerf

Pendant plus de 30 ans, Nicolas-Jean Sed a exercé des fonctions de premier plan au Cerf et dans l'interprofession.

Par Annie Favier
avec af Créé le 15.04.2015 à 20h04

Fin décembre, Nicolas-Jean Sed quittera les fonctions de directeur général et de membre du directoire qu'il exerce aux éditions du Cerf. Le nom de son successeur n'est pas encore connu.

Entré au Cerf en 1981 alors qu'il avait vingt-neuf ans, Nicolas-Jean Sed, dominicain, a assuré les fonctions d'éditeur, directeur littéraire, directeur de la rédaction des revues, directeur général et président du directoire. ll a fondé plusieurs collections de haut niveau, renforçant le rayonnement du Cerf dans les milieux universitaires français et étrangers. Il a fondé, entre autres, « Cerf Histoire », « Passages », « Patrimoines », « La Bible d'Alexandrie », « Philosophie et théologie » et « Orthodoxie ». Il a également contribué au développement de plusieurs autres collections (dont « Sources chrétiennes ») et de publications telles que la Bible de Jérusalem, la T.O.B. (Traduction oecuménique de la Bible) ou la Bible d'Alexandrie.

Brillant et actif au sein des édition, il a également exercé différentes fonctions professionnelles et interprofessionnelles : il a été membre et Président du conseil d'administration de Chemins actuels de l'édition religieuse, la coopérative des libraires et éditeurs religieux. De 1995 à 2003, il a été membre du Conseil de surveillance des Publications de la Vie catholique (La Vie, Telerama, La Procure, DDB, entre autres), et de 1998 à 2010, il a été président de l'Association internationale des éditeurs et libraires catholiques d'Europe.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités