Nicolas Sarkozy gagne en appel

Nicolas Sarkozy gagne en appel

La cour d'appel de Paris a jugé que la poupée vaudoue à l'effigie du chef d'Etat portait bien « atteinte à sa dignité » mais a autorisé la commercialisation du coffret, édité par K&B , à condition que soit ajouté un bandeau d'avertissement.

Par Anne-Laure Walter
avec alw, avec AFP Créé le 15.04.2015 à 21h52

Jean-François Kowalski, l'éditeur de K&B, va devoir apposer un bandeau sur les prochains Manuel vaudou, Nicolas Sarkozy portant l'inscription « Injonction judiciaire : Il a été jugé que l'incitation du lecteur à piquer la poupée jointe à l'ouvrage avec les aiguilles fournies dans le coffret, action que sous-entend l'idée d'un mal physique, serait-il symbolique, constitue une atteinte à la dignité de la personne de M. Sarkozy ».

Dans son arrêt rendu le 28 novembre, la cour d'appel de Paris a jugé que « l'incitation du lecteur à piquer la poupée jointe à l'ouvrage avec les aiguilles fournies, action que sous-tend l'idée d'un mal physique serait-il symbolique, constitue une atteinte à la dignité de la personne de M. Sarkozy ».
Il est souligné toutefois « qu'il n'y a pas lieu d'interdire la poupée », cette mesure n'étant « pas proportionnée et adéquate ».

C'est pourquoi la cour d'appel a condamné K & B, marque de la société de production Tear Prod, à payer un euro symbolique de dommages et intérêts ainsi que les frais de justice et l'a adjoint « d'apposer au besoin par un bandeau » la mention de la condamnation sur chaque coffret commercialisé.

L'éditeur a lancé une réimpression du Manuel à 20 000 exemplaires, qui seront livrés aux libraires par Volumen, avec le bandeau, juste avant les fêtes, le 16 décembre. Ce coffret humoristique composé d'un livret - une poupée en chiffon et 12 aiguilles -, lancé à 20 000 exemplaires le 9 octobre, a vu ses ventes décolller après l'assignantion en référé par le président de la République qui demandait son retrait de la vente.

Le coffret est rupture depuis le 28 octobre à la maison d'édition mais, pour les libraires qui en auraient encore quelques volumes en stock, l'éditeur réfléchit à un système de stickers pour mentionner la décision de la cour d'appel.

Le 29 octobre, le TGI de Paris, saisi d'une demande d'interdiction du Manuel, avait débouté Nicolas Sarkozy.
15.04 2015

Les dernières
actualités