NiL avance la parution du tome 2 des mémoires de Jacques Chirac

Jacques Chirac au Salon du livre © Olivier Dion

NiL avance la parution du tome 2 des mémoires de Jacques Chirac

Le temps présidentiel devrait être en librairie dès ce vendredi 10 juin, du fait de la parution inopinée de bonnes feuilles dans Le Nouvel Observateur.

J’achète l’article 1.50 €

Par Catherine Andreucci,
avec ca,
Créé le 08.06.2011 à 00h00,
Mis à jour le 08.06.2011 à 00h00

La publication mercredi 8 juin dans Le Nouvel Observateur des bonnes feuilles du tome 2 des mémoires de Jacques Chirac, alors qu'elles devaient paraître dans les pages du Point le lendemain, contraint les éditions NiL à tout faire pour avancer la parution de l'ouvrage, initialement prévue le 14 juin, au vendredi 10 juin. Le temps présidentiel (624 pages, 22 euros) a été imprimé à 220 000 exemplaires.

L'hebdomadaire de Laurent Joffrin, qui a grillé la politesse à son concurrent dirigé par Franz-Olivier Giesbert, est paru exceptionnellement mercredi au lieu de jeudi. Le livre n'avait été envoyé par la maison d'édition qu'au Point et au Figaro, qui doit publier ces prochains jours un entretien avec l'ancien président de la République. Or, dès le soir du mardi 7 juin, les journaux télévisés parlaient du livre qui était, mercredi 8 au matin, un des principaux sujets dans la plupart des médias.

Dans ce volume plus politique que le premier, toujours écrit avec l'historien Jean-Luc Barré, Jacques Chirac aborde la période 1995-2002, qui couvre ses deux mandats présidentiels. Il se montre peu amène avec Nicolas Sarkozy, auquel il décoche quelques coups de griffe, évoque la dissolution ratée de 1997, sa réélection face à Jean-Marie Le Pen en 2002, ou encore sa politique étrangère.

Paru en 2009, le premier tome des mémoires de l'ancien président de la République, Chaque pas doit être un but, s'est écoulé à plus de 350 000 exemplaires selon son éditeur.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités