Stéphane Hessel et Edgar Morin dessinent un monde meilleur

Olivier Dion, DR

Stéphane Hessel et Edgar Morin dessinent un monde meilleur

Les deux intellectuels publient ensemble le 28 septembre chez Fayard Le chemin de l'espérance, un manifeste pour «une voie politique de salut public».

Par Catherine Andreucci,
avec ca Créé le 15.04.2015 à 23h36

Après l'injonction à s'indigner et l'appel à l'engagement lancés par Stéphane Hessel, celui-ci unit sa voix à celle d'Edgar Morin pour proposer des pistes de changement politique dans un bref opuscule de 60 pages (5 euros) intitulé Le chemin de l'espérance, à paraître mercredi 28 septembre chez Fayard.

Les deux intellectuels et anciens résistants, âgés respectivement de 94 et de 90 ans, ont élaboré un manifeste dans lequel ils dénoncent «le cours pervers d'une politique aveugle qui nous conduit aux désastres» et énoncent «une voie politique de salut public».

Dans ce texte vigoureux qui prend des allures de programme politique, ils appellent à dépasser les logiques partisanes pour répondre à l'urgence des multiples crises que traversent la France, l'Europe et le monde.

Stéphane Hessel et Edgar Morin en appellent à une «régénérescence à partir des quatre sources qui alimentent la gauche : la source libertaire, qui se concentre sur la liberté des individus ; la source socialiste, qui se concentre sur l'amélioration de la société ; la source communiste, qui se concentre sur la fraternité communautaire. Ajoutons-y la source écologique, qui nous restitue notre lien et notre interdépendance avec la nature et plus profondément notre Terre-mère, et qui reconnaît en notre Soleil la source de toutes les énergies vivantes.»

«Nous souhaitons contribuer à la formation d'un puissant mouvement citoyen, d'une insurrection des consciences qui puisse engendrer une politique à la hauteur de ces exigences», écrivent ensemble l'auteur de La Voie et celui d'Indignez-vous !.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités