Noam Chomsky revient

Noam Chomsky © Duncan Rawlinson

Noam Chomsky revient

Le philosophe et linguiste américain est invité du 28 au 31 mai au Collège de France. Les éditions de l'Herne publient le 17 mai Pour une éducation humaniste.

Par Nicolas Verry,
avec nv,
Créé le 12.05.2010 à 00h00,
Mis à jour le 12.05.2010 à 00h00

Cela faisait vingt ans que Noam Chomsky n'avait pas mis les pieds en France. En relation avec sa venue à Paris du 28 au 31 mai, L'Herne publie trois articles du linguiste inédits en français. Datant de 1975, 1994 et 1999, ils sont réunis dans un petit volume sous le titre Pour une éducation humaniste dans la collection des « Carnets de l'Herne » (tirage : 3 000 exemplaires, prix : 9,90 €).

Ces textes, qui permettent d'apprécier la réflexion philosophique de Noam Chomsky sur l'éducation, sont suivis d'un entretien que le professeur du Massachusetts Institute of Technology a accordé à Normand Baillargeon, philosophe de l'éducation québécois, en février dernier.

Aussi admiré que controversé, l'intellectuel américain sera l'invité de Frédéric Taddeï lundi 31 mai dans son émission sur France 3 « Ce soir ou jamais ». Vendredi 28 mai (à 16 heures) et lundi 31 (17 heures), il prononcera deux conférences au Collège de France (en anglais, entrée libre dans la limite des places disponibles), à l'occasion d'un colloque organisé par Jacques Bouveresse. Samedi 29 mai, il interviendra à la Maison de la chimie de 10 h 30 à 12 h. L'après-midi, il est convié par Le Monde diplomatique à une conférence-débat à la Mutualité à 16 heures.

A signaler également, Raison et liberté, paru le 17 avril chez Agone, qui offre un panorama de la pensée de Chomsky en 12 textes pour la plupart inédits en France.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités